Pédagogique Technologique

FAD: les étudiants éviteraient les cours trop difficiles

La rubrique “Wired Campus” du Chronicle of Higher Education rapporte les résultats d’un rapport produit tout récemment par le Community College Research Center de l’Université Columbia où des étudiants ont été interrogés à propos de ce qui les motive à choisir certains cours en ligne et d’autres en classe.  Face à ce choix, ceux-ci auraient systématiquement tendance à éviter de suivre des cours offerts à distance perçus comme étant “trop difficiles”.

Un élément qui ressort clairement des entrevues effectuées auprès de ces derniers et pouvant expliquer ce comportement serait l’absence d’interaction directe et immédiate avec l’enseignant dans les cours présentement offerts en FAD, davantage axé sur l’auto-formation.  En l’absence d’explications et des réponses aux questions posées par les étudiants, ceux-ci éviteraient d’emblée les cours sur des sujets plus complexes et exigeant un haut degré d’autonomie (notamment, les sciences ou les mathématiques) et qui nécessitent plus de travail et un investissement plus important dans leur propre processus d’apprentissage.

Le rapport mentionne que malgré le fait qu’il soit tout à fait possible de construire un cours incorporant plusieurs modalités d’interaction en FAD, il reste que la majorité des étudiants consultés cherchent d’abord et avant tout la flexibilité dans l’horaire (et donc, la possibilité de compléter certaines parties des activités offertes dans le cadre d’un cours offert en FAD, et d’autres en présence).

Le rapport, intitulé Choosing Between Online and Face-to-Face Courses: Community College Student Voices, peut être téléchargé intégralement ici (format PDF): http://bit.ly/12sDmRs

Source: Schnoebel, Ann. Students Avoid ‘Difficult’ Online Courses, Study Finds. Wired Campus – The Chronicle of Higher Education, 26 avril 2013

Les MOOC en mode hybride: une solution pour les cours d'appoint?
TBI et activités pédagogiques élaborées: un heureux mariage

Marc Couture

1 commentaire

• Le eCampus News de juin 2013 cite la même étude en précisant que les étudiants préfèrent éviter les cours en ligne incluant des laboratoires scientifiques, l’apprentissage des langues ou les habiletés à prendre la parole en public…