Pédagogique Technologique

L’apprentissage mixte est-il efficace?

Une équipe de recherche de l’Université du Missouri s’est penché récemment sur la question de l’efficacité de l’apprentissage mixte (“blended learning”):

L’étude, intitulée The Effectiveness of Blended Learning Environments for the Delivery of Respiratory Care Education, avait pour objectif de déterminer quel serait le modèle choisi pour offrir un programme en thérapie respiratoire.  Deux groupes ont été comparés, le premier avec des étudiants suivant le cours en classe, l’autre suivant le même cours avec le même professeur mais sous un modèle mixte (combinaison d’activités pédagogiques en classe et en ligne).

Les résultats de cette étude indiquent qu’il n’y a pas de différence significative entre la performance des étudiants et le mode d’apprentissage; la satisfaction perçue par les étudiants était comparable d’un groupe à l’autre.  Les auteurs en concluent que le format mixte est au moins aussi efficace qu’un modèle plus traditionnel et que le développement de formules mixtes ira en s’accroissant, en fonction du confort des professeurs dans l’utilisation des TIC dans leur enseignement.

Le "Top 100" des outils d'apprentissage en 2008
Concernant Moodle: le point de vue des étudiants

Marc Couture