Technologique

Social Media Lab à Dalhousie: pour mieux comprendre et utiliser efficacement les médias sociaux

C’est par le biais de Twitter que je découvre l’initiative de l’école de gestion de l’information de l’Université de Dalhousie, soit le Social Media Lab.  Ce laboratoire est le fruit d’une collaboration virtuelle menée depuis sa fondation en 2010 par le professeur associé et directeur Anatoliy Gruzd.  Il est co-financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Fondation Canadienne pour l’innovation et des fonds institutionnels.

Le site web du projet met plus particulièrement en valeur les résultats de recherche, le développement d’applications en ligne ainsi qu’une veille sur l’impact des médias sociaux sur la société.  Le groupe offre maintenant des locaux adaptés comportant des outils facilitant la visualisation des données et le travail collaboratif entre membres du groupe mais également les collaborateurs intéressés à participer ou se joindre à différents projets de recherche sur le campus.

Parmi les projets de recherche du groupe, on cite le travail d’une équipe qui a mis en ligne le site AcademiaMap, outil typé sur les besoins académiques et qui permet de filtrer le flux des messages provenant de sources liées à des associations choisies et d’en dégager des tendances pertinentes.  Des codes de couleur ainsi que des options de tri facilitent le repérage visuel des messages.  Pour le moment, il y a peu de sources (dont quelques unes liées au génie et à l’informatique), mais l’outil pourra s’enrichir d’autres sources suggérées par ses adeptes.

D’autres projets d’intérêt:

• Collaboration entre équipes de recherche au Canada, et plus particulièrement comment les outils numériques peuvent soutenir leurs interactions;
  • Netlytic, utile pour analyser des données textuelles (par exemple, provenant de fils RSS) pour en dégager des tendances dans le temps;
  • rDMap, permettant de visualiser les collaborations de recherche universitaires.

Une ressource à découvrir!

Source: Park, Kate. Canada’s first social media research lab opens its doors. Dal News, 16 avril 2013.

Desire2Learn: une plateforme d'apprentissage en plein essor
Interne: le recteur de Concordia veut revaloriser la formation de premier cycle

Marc Couture