Pédagogique Technologique

La formation des enseignants au numérique: ce qu’en pensent les jeunes

Ludovia Magazine, via sa chaîne You Tube Ludovia.TV, propose des textes accompagnés de capsules sur la formation des enseignants au numérique.

Dans la troisième de la série : «Formation des enseignants : la vérité sort de la bouche des enfants !» (durée 2 min 21), des jeunes expliquent comment les choses se passent lorsque les technologies sont mises entre les mains de leurs profs.

Selon eux, deux temps marquent la formation au numérique: l’ère 1.0, marquée par l’intégration «bureautique» et où leurs enseignants ont plutôt bien réussi leur classe, en intégrant pour la grande majorité la maîtrise de l’outil et des logiciels de base.

Le deuxième temps est celui de l’ère du web 2.0: interactif, collaboratif…  Là, leurs profs peinent davantage, n’arrivant pas à sortir de leur position de maître, et ce même si certains acceptent d’interpeller directement les jeunes lorsqu’ils ont besoin d’aide.

Les nouvelles technologies amènent de nouvelles façons de faire, d’enseigner, d’interagir. L’exemple du TBI parle de lui-même: présent dans presque toutes les classes, mais souvent éteint… Les jeunes expliquent que même lorsqu’il est allumé, les profs utilisent le TBI comme un simple support, sans interactivité… Pour eux, sans cet aspect essentiel, les TBI ne sont rien d’autres que des versions améliorées de leurs prédécesseurs tableaux verts.

Se dégage aussi l’idée que tous (profs, comme étudiants) doivent se former au numérique.  Les profs doivent sortir de leurs zones de confort et entrer dans un mode plus dynamique, moins linéaire, fait d’interactions, de collaborations, de réalisations de toutes sortes, produites ou partagées à l’extérieur de la classe et ensuite discutées en classe (tiens! on retrouve ici certaines modalités de la «flipped classroom»). Les jeunes eux ne doivent pas qu’être des «consommateurs» de numérique, ils doivent être capables de trouver l’information, la comparer, développer leur sens critique.

Source:

«Formation des enseignants : la vérité sort de la bouche des enfants !», Ludovia Magazine, 2 avril 2013.

«Le truc: facile le cinéma!» (capsules d'initiation animées)
Faire un avec sa matière pour y emmener ses étudiants

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin