Fermeture de Google Reader: comment conserver mes articles étoilés?

Dans un article précédent, je vous informais de la fermeture annoncée de Google Reader, service facilitant le repérage, la lecture ainsi que l’aggrégation de fils de nouvelles RSS (fort pratique pour la veille!).  Depuis cette annonce et suite à plusieurs tests, j’ai finalement opté pour l’utilisation de Feedly, qui intégrera l’ensemble des fils ainsi que les articles étoilés sur ses propres serveurs, plutôt qu’en synchronisant avec Google Reader.  Toutefois, pour ceux et celles qui voudraient utiliser une autre application ou un autre service que ce dernier et qui ne supporterait pas une telle intégration, il est possible d’exporter la liste des articles étoilés dans votre profil Google Reader en suivant cette procédure:

  1. Établir une connexion à Google Reader;
  2. Cliquer sur « Liste de suivi » à gauche (i.e. pour voir vos items étoilés);
  3. À la droite de cette page, tout juste à côté de l’engrenage, il y a un petit triangle inversé. Cliquer sur ce triangle, puis choisir l‘option « Paramètres de Google Reader »;
  4. Dans les onglets du haut de la page, choisir l’option « Dossiers et tags »;
  5. À côté de l’option « Votre liste de suivi », cliquer sur le petit icône qui ressemble au symbole RSS (ceci va rendre votre liste publique (l’icône deviendra alors orange));
  6. Cliquer sur le lien « afficher ma page publique », tout juste à droite;
  7. Cliquer sur l’option « Flux Atom » à droite, puis copier l’adresse qui apparaît en haut de votre navigateur (i.e. l’adresse qui se termine avec com.google%2Fstarred)
  8. Aller sur la page suivante : http://m.simplepie.org/ (c’est un lecteur web gratuit permettant de gérer la consultation de fils RSS de type Atom);
  9. Coller l’adresse dans le champ du haut, puis cliquer sur le bouton « Read ». Vous devriez maintenant voir les premiers 20 articles de votre liste apparaître sur la page.

Pour afficher tous vos articles étoilés, retourner à l’étape 8 ci-haut, mais en ajoutant l’option suivante au bout de l’adresse dans le champ réservée à l’adresse web de votre flux Atom dans Simplepie (donc, après com.google%2Fstarred) :

?n=10000

Si vous avez 10 000 articles étoilés ou moins, vous serez dès lors en mesure d’afficher tous les articles avec leur description sommaire sur une même page (si vous en avez plus que 10 000, il faudra faire du ménage car c’est la limite imposée par Google).  De là, il suffit d’utiliser la fonction Enregistrer sous… de votre navigateur (je vous suggère fortement d’utiliser Firefox ici) pour sauvegarder la page dans un fichier .html sur votre poste de travail et conserver-le précieusement!

Le plagiat des universitaires: pas toujours celui qu'on pense
Sommet francophone sur l'utilisation du iPad en éducation à Montréal

Exprimez-vous !

*