Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

MOOC: Coursera choisit ses partenaires essentiellement parmi les membres de l’AAU

Le journaliste Ry Rivard du Inside Higher Ed a mis au jour une clause du contrat entre le fournisseur de MOOC Coursera et la University of California, Santa Cruz, qui stipule que la jeune compagnie n’offrirait sa plateforme qu’aux 62 institutions membres de l’Association of American Universities (dont les canadiennes University of Toronto et McGill) sur les quelques 4000 universités et colleges américains.  Pour les pays autres que les États-Unis, Coursera se limiterait à offrir ses services aux cinq institutions les plus prestigieuses d’un pays donné.  Notons que la majorité de ces institutions sont essentiellement des universités de recherche:

« Given the AAU’s research university orientation, most liberal arts colleges, community colleges and regional public universities could never join — and many public research universities haven’t been asked either. »

Cette politique de Coursera ne serait pas une règle coulée dans le béton, mais plutôt des lignes directrices.  Six exceptions existent déjà parmi les 62 institutions qui offrent des cours sur Coursera.  Par exemple, la University of British Colombia (UBC) ne fait pas partie de la AAU, mais est un partenaire de Coursera.  La clause serait un relent des tout-débuts de la compagnie, destiné à rassuré de potentiels investisseurs que la « marque Coursera » ne serait pas diluée par des partenariats moins prestigieux.

Cette clause élitiste de Coursera n’est pas sans rappeler la sélectivité d’edX (Harvard-MIT) dans le choix de ses partenaires (qui incluent Toronto et McGill).  Cependant, les contrats d’edX ne comptent pas de telles clauses.

EdX has its own elitism. It hosts classes only from 12 universities, including its two founders, the Massachusetts Institute of Technology and Harvard University. But edX’s exclusivity was widely perceived, while Coursera’s preferences were less clear. Seven of edX’s nine North American universities are in the AAU [notre emphase].

Confronté par le journaliste, Daphne Koller, co-fondatrice de la compagnie, admettait que les termes de cette clause pourraient être révisés.

Source: Rivard, Ry, « Coursera’s Contractual Elitism », Inside Higher Ed, 22 mars 2013

Sommet francophone sur l'utilisation du iPad en éducation à Montréal
Interne: L'école Urbania c'est quoi?

Jean-Sébastien Dubé