Pédagogique Technologique

«Le truc: facile le cinéma!» (capsules d’initiation animées)

NetPublic, dans un billet du 27 mars 2013, présente “Le truc (das ding): facile le cinéma!“, des capsules d’animation produites par Arte (chaîne de télévision franco-allemande à vocation culturelle). Dans lesquelles on apprend – non sans humour – les rudiments, outils et techniques cinématographiques.

Sont aussi disponibles, pour qui voudrait les intégrer dans un cadre plus formel…

«…15 ateliers ludo-éducatifs interactifs, véritables travaux pratiques virtuels, permettent de concrétiser et de vérifier les connaissances acquises lors du visionnage des animations. 13 parcours pédagogiques proposent des séquences pour la classe, utilisables au collège et au lycée dans différentes disciplines (lettres, arts, langues, sciences physiques). Leurs auteurs, enseignants et professionnels du cinéma, interviennent régulièrement dans des dispositifs d’éducation au cinéma.»

Source:

Raymon, Jean-Luc, «26 modules d’animation pour apprendre le cinéma et la vidéo», Le NetPublic, 27 mars 2013.
Interne: des points de vus français et belge sur les MOOC
La formation des enseignants au numérique: ce qu'en pensent les jeunes

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.