Compétitive Cycles supérieurs Point chaud / en émergence

Un méta-réseau international d’universités de recherche se pointe à l’horizon

Quatre des plus importants regroupements d’universités de recherche sont sur le point de créer un réseau international en parallèle au Global Research Council of Science and Engineering Funding Agencies.  Il s’agit de l’Association of American Universities (AAU)*, de la  League of European Research Universities (LERU), de la China 9 League of leading universities et de l’Australian Group of Eight (Go8). Leur but?  Unir leurs forces pour faire face aux défis auxquels sont confrontées les universités de recherche.  Les premières réalisations annoncées sont la rédaction d’un énoncé de principe commun sur les rôles et l’importance des universités de recherche modernes, la mise en commun des données de gestion des quatre regroupements et la détermination de la nature de la relation avec le Global Research Council.  Le sujet des MOOC fait également partie des préoccupations des recteurs et présidents de ces universités.

*    L’Université McGill et l’Université de Toronto en sont membres.

Source – Maslen, Geoff.  Research universities to establish global network.  University World News.  21 mars 2013.

Méditer pour mieux fonctionner dans l'univers numérique
Les ressources numériques au service des recherches et des thèses en sciences humaines

Sonia Morin