Formation continue Pédagogique Technologique

Didacti: une plateforme d’apprentissage dédiée à l’enseignement

Benjamin Martinet, du magazine Le Lien multimédia, a rencontré David Chartrand, concepteur de Didacti, une plateforme d’apprentissage en ligne, dont je vous résume ici les propos.

Fin des années 2000, lorsqu’il devient prof de maths au Collège Ste-Anne, David Chartrand trouve que les plateformes numériques d’apprentissage disponibles sont limitées et pas complètement en phase avec les besoins, l’immédiateté des réseaux sociaux et la possibilité d’insérer du contenu varié. Il se met donc à l’oeuvre et développe un projet d’outil communautaire complet pour intégrer les nouvelles technologies à des projets pédagogiques. Gratuité, ouverture et collaboration sont ses leitmotivs.

En 2009, lorsque David Chartrand lance Didacti, il est le seul à l’utiliser au collège où il enseigne. Une année plus tard, une quinzaine de collègues l’ont rejoint. Aujourd’hui, c’est une cinquantaine d’établissements scolaires et d’entreprises, dont Bombardier et CN, qui ont adopté la plateforme pour la formation de leurs étudiants ou de leurs employés.

Didacti est disponible en version gratuite, mais possède également un volet payant qui «…intervient lorsqu’un établissement (public ou privé) veut utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme. Ce modèle permet ainsi aux professeurs qui le souhaitent d’utiliser individuellement le site avec leur classe, et devient payant dès lors qu’il est généralisé à toute l’école.»

Intéressé à explorer le potentiel de Didacti?  Il est possible de s’y inscrire.  C’est ce que j’ai fait.  J’aurai donc l’occasion de vous en reparler sur L’éveilleur.

Sources:

Martinet, Benjamin, «Didacti: au coeur de l’apprentissage en ligne», Le lien multimédia, 21 mars 2013.

Site de Didacti

«Discover DevTools»: une formation en ligne gratuite pour développeurs Web, signée Google Chrome
Interne: médiums utilisés pour promouvoir la formation continue à l'UQÀM (incluant la vidéo)

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin