Pédagogique Point chaud / en émergence

Class Central: un aggrégateur de MOOC

Sur le blogue de Frédéric Debailleul, Formation 2.0, je découvre Class Central, un aggrégateur de MOOC qui vous permet de faire des recherches par mot-clé pour trouver ce MOOC qui vous intéresse et que vous pourriez suivre.

Des centaines de cours répertoriés – Coursera (332), Udacity (23), EDx (19), Canvas.net (31), autres (40), avec le titre, l’université, le nom du professeur associé, la date de début, la durée.

La majorité bien sûr sont en anglais, mais quelques initiatives en français dont ce MOOC sur La Gestion de projet du professeur Rémi Bachelet de l’École Centrale de Lille, qui débutait le lundi 18 mars 2013 ou cet autre de l’Université de Genève Histoire et réception d’une Réforme, qui aborde la vie et la pensée de Jean Calvin (1509-1564), théologien, polémiste et grand réformateur qui débutera en octobre 2013.

Un outil efficace, facile à utiliser et qui pourrait contribuer à pérenniser le genre.

Sources:

Debailleul, Frédéric, «Class Central: MOOC Aggregator», blogue « Formation 2.0 », 21 mars 2013.

Site de Class Central

Le Département américain de l'éducation encourage le 'competency-based learning'
Une enquête auprès des premiers professeurs de MOOC

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin