Pédagogique Technologique

Amplify: une tablette adaptée à l’enseignement?

À l’occasion de la conférence interactive South By Southwest (que nous avons déjà mentionné par le passé), la compagnie en démarrage Amplify a annoncé la disponibilité d’une tablette du même nom, spécifiquement adaptée aux besoins des enseignants voulant intégrer l’utilisation des tablettes en classe.

L’appareil, basée sur une version hautement personnalisée du système d’exploitation Android, se démarque de ses compétiteurs par les fonctionnalités suivantes:

• Une interface léchée, offrant une navigation simplifiée à l’usager;
  • Accès à une console d’administration permettant à l’enseignant de faciliter la gestion de sa classe (par exemple, en suivant l’utilisation des tablettes par ses étudiants en temps réel) et produire des rapports en temps différé;
  • Lancement de sondages et possibilité d’interpeller des étudiants directement afin d’encourager les interactions en classe (par exemple, en envoyant un signal tel que “déposez votre tablette et levez votre regard vers l’avant”);
  • Accès contrôlé à des contenus provenant de sites éducatifs tels que Khan Academy ou d’autres ressources partagées par l’enseignant;
  • Des applications permettant autant la consommation que la création de contenus par l’étudiant.

Une démonstration vidéo ainsi que des captures d’écran de la tablette montrant un aperçu de son interface sont disponibles ici.

Source: Dunn, Jeff. The Amplify Tablet: A Device Custom Made For Teachers And Students. Edudemic, 6 mars 2013.

Une enquête auprès des premiers professeurs de MOOC
Interne: L'Université Laval annonce une chaire pour l'enseignement à distance en informatique

Marc Couture