Pédagogique Technologique

Discuter des usages de la vidéo en éducation

L’éveilleur a déjà écrit sur le ClavEd, une discussion hebdomadaire entre enseignants via Twitter («Des enseignants qui se tournent vers Twitter pour trouver du soutien et une communauté de pratique»).  L’Infobourg nous apprenait qu’une discussion aurait lieu le 13 mars 2013, à 13 h.  En gazouillant le mot clé: #ClavED , les participants ont pu discuter des multiples usages de la vidéo en enseignement.

« Ainsi, qu’elle soit le produit de votre propre labeur ou de celui de vos étudiants, que vous l’utilisiez pour inverser votre classe (flipped classroom) ou comme une ressource parmi d’autres pour stimuler vos étudiants, la vidéo est un médium avec lequel on peut apprendre, démontrer, amuser.

Dans le clavardage de demain, trois questions :

#Q1. Comment et dans quelles situations exploitez-vous la vidéo en classe (visionnement et production)?

#Q2. Que pouvez-vous dire sur les acquis des étudiants qui produisent des vidéos dans le cadre d’un cours?

#Q3 : Quels sont les outils qui vous servent dans la gestion, le suivi et la production de projet vidéo?

Ensuite, pour ceux et celles qui n’auraient pu participer ou qui voudraient revoir certains contenus, seront déposées sur le site de ClavEd toutes les interventions, suggestions et découvertes qui auront fait l’objet de discussion. »

Sources:

Miller, Audrey, «Demain un clavEd (un quoi?) sur la vidéo», L’Inforbourg, 12 mars 2013.

Dubé, Jean-Sébastien, «Des enseignants se tournent vers twitter pour trouver du soutien et une communauté de pratique», L’Éveilleur, 27 janvier 2012.

Via version 5.1
Remplacer les évaluations de l'enseignement par... de l'évaluation par les pairs

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin