Pédagogique Tendances sociétales

Une école sans mur, pleine de recoins, rêve de designers

Avec cette conviction persistante que l’organisation de l’espace de formation influence souvent la pédagogie qui y sera pratiquée, nous avons produit plusieurs articles en lien avec différents modèles de classe. L’école primaire Vittra Telefonplan, située à Hägersten, dans le sud de Stockholm en Suède, correspond à cette tendance où le design vise à influer sur l’apprentissage.

Cette école présente le cursus national suédois, sinon qu’elle est bilingue (suédois-anglais) et qu’elle intègre les technologies (elle compte un laboratoire multimédia et tous les élèves disposent de portables à partir de 10 ans).  Comme toutes les écoles en Suède, l’accès y est gratuit pour les enfants des citoyens suédois qui y sont admis (il y a une sélection).  La compagnie Vittra Education qui gère une trentaine d’établissement a utilisé la subvention de construction d’une nouvelle école pour mandater la firme d’architectes Rosan Bosch afin de créer un lieu adapté à la manière dont les enfants apprennent aujourd’hui.  D’autres écoles à construire suivront cette nouvelle configuration.

Ce qui peut surprendre, c’est l’absence de classes conventionnelles, puisque le travail se répartit par niveaux de compétence.  En lieu et place de cloisons, des espaces de rassemblement de divers types, permettant de travailler en équipe, en binôme ou en solo.  Le défi était justement de créer un environnement ouvert, mais où les enfants trouveraient des recoins leur permettant diverses façons de travailler, seul ou en groupe.  Les designers ont par exemple observer le besoin des enfants d’être souvent côte à côte pour regarder sur le même écran d’ordinateur.

Les espaces correspondent à diverses fonctions bien établies: la salle de danse capitonnée et insonorisée pour bouger et sauter, le laboratoire multimédia insonorisé lui aussi, une “caverne” de tapis rouge qui sert de salle de projection, un “iceberg” bleu qui sert à la fois d’escalier et d’estrade pour des présentations, un espace cafétéria fait de maisonnettes pour les lunchs et le travail d’équipe, des îlots de travail adapté, etc. [les photos valent le détour; par exemple ce diaporama de Business Insider]

Plusieurs commentateurs s’interrogent sur la façon dont les enseignants interviennent dans un tel environnement.  À en croire cette vidéo, ils ont l’habitude d’improviser…

Si les écoles primaires adoptent un jour cet aspect, de quoi auront l’air les universités?

Sources:

Claire, « Vittra Telefonplan, une école pas comme les autres », The New Bubble, 30 janvier 2012

Labarre, Suzanne, « School Without Walls Fosters A Free-Wheeling Theory of Learning », Fast Compagny Design, 23 janvier 2012

Laperrière, Émilie, « L’école réinventée », Lapresse.ca, 3 mars 2013

Renaud, Christine, « Une montagne bleue dans mon école », blogue e-180, 25 janvier 201

VideoBrigade, « Vittra Telefonplan (English Subtitles) » (video), YouTube, 21 décembre 2011, 4 min 05 [prendre le temps d’activer les sous-titres en anglais]

Wiels, Jason, « Une école, des élèves, mais pas de salle de classe », Regards sur le numérique, 24 janvier 2012

Remplacer les évaluations de l'enseignement par... de l'évaluation par les pairs
Interne: Un programme "liberal arts" à l'UQAM à l'automne 2013

Jean-Sébastien Dubé