Cycles supérieurs Pédagogique Point chaud / en émergence

Nouvelles maîtrises de type cours à l’UdeS

L’UdeS offre six nouveaux programmes de maîtrise cette année1, majoritairement de type cours plutôt que de type recherche. Il semble que la finalité de la maîtrise ne soit plus essentiellement orientée vers le passage aux études doctorales.

« Si auparavant la maîtrise était surtout une étape menant au doctorat, ce n’est plus le cas maintenant. Aujourd’hui, une maîtrise peut avoir une fin en soit », indique Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études à l’UdeS.

Certaines de ces maîtrises s’adressent d’ailleurs à une clientèle en exercice. En ce qui concerne la maîtrise en intervention en toxicomanie, par exemple, plusieurs étudiantes et étudiants travaillent déjà en soins infirmiers et en travail social.

Les nouveaux programmes comprennent également des enseignements contextualisés, centrés sur la pratique, et une part importante de stages en entreprises et dans les organisations.

Cette vision orientée vers une approche plus professionnalisante, s’observe également  dans les nouveaux programmes de maîtrise développés à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia.

1 Maîtrise en administration avec concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information

Maîtrise en administration avec concentration en stratégie de l’intelligence d’affaires

Maîtrise en politique appliquée

Maîtrise en médiation interculturelle

Maîtrise en intervention en toxicomanie

Maîtrise en études du religieux contemporain

Source : Vallée, P. « Montréal, Concordia et Sherbrooke. Pour tous, travailleurs et terrain inclus ». Le Devoir, 26 septembre 2009.

L'université corporative: le point de vue d'une sociologue sur l'université contemporaine
Études doctorales à l’UdeS : Amorce d’une nouvelle démarche pédagogique et accroissement des cotutelles