Cycles supérieurs

Résultats d’une enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS) vient de publier les résultats de la dernière enquête canadienne (2010) auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD).  38 618 répondants de 38 universités y ont participé :

• 19 199 de l’Ontario,
  • 10 208 du Québec,
  • 9 211 d’autres provinces.

On notera que 50%  des répondants proviennent d’établissements universitaires de l’Ontario.

La répartition entre les répondants inscrits dans les programmes est la suivante :

• 13 812 au doctorat,
  • 13 593 à la maîtrise avec thèse,
  • 11 213 à la maîtrise sans thèse.

Voici les faits saillants sur des questions particulières.

Le document de l’ACÉS donne également les notes moyennes aux questions précédentes par discipline.

La dernière page présente les réponses des étudiants au doctorat et à la maîtrise avec thèse à  quatre variables synthèses :

• soutien du directeur (synthèse de 12 questions),
  • formation en recherche et orientation de carrière (9 questions),
  • possibilités de présenter et de publier (5 questions),
  • qualité de l’enseignement (3 questions).

Enfin, l’ACÉS mentionne sur la page consacrée à l’ECEMD que [l]es doyens des 38 universités ont accepté d’autoriser l’accès à un ensemble de données anonymes de l’ECEMD à des fins d’amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs au Canada. Un comité directeur composé de 8 représentants des quatre régions majeures (Atlantique, Québec, Ontario et Ouest) recevra et examinera les requêtes. L’ACES appuie le travail du comité directeur.  Un formulaire est disponible sur la même page.

Source – Association canadienne pour les études supérieures.  Enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat (ECEMD) (Canadian Graduate and Professional Student Survey ou CGPSS) –  La troisième édition de cette enquête a été effectuée au printemps 2010.- 38 universités canadiennes y ont participé.  Février 2013.

Interne: Laval a un vice-recteur adjoint à la qualité de la formation et à l’appui à la réussite
Une thèse sur l'apprentissage du raisonnement clinique

Sonia Morin