Collaborer avec les technologies: un laboratoire en ligne du VTE et du CEDIT

Je participe présentement au plus récent laboratoire de la VTE (Vitrine Technologie Éducation), offert en collaboration avec le CÉDIT et qui s’intitule « Collaborer avec les technologies« .  L’activité se déroule du 12 février au 23 mars 2013.  L’objectif de ce laboratoire est de participer à une série d’activités où environ une vingtaine d’intervenants, provenant de tous les niveaux en éducation au Québec, expérimentent et partagent leurs découvertes en lien avec l’utilisation des technologies qui facilitent la collaboration dans un contexte pédagogique. Pour ce faire, les organisateurs ont proposé les thématiques suivantes:

  • Pédagogie de la collaboration (12 février)
  • Écriture et partage de documents (26 février)
  • Partage de cartes conceptuelles (12 mars)
  • Pratiques de collaboration à distance 2.0 (26 mars)

Des séances synchrones (à toutes les deux semaines) donnent aux participants l’occasion de partager leurs découvertes à chaque étape du processus.  Entre ces rencontres, ceux-ci sont invités à expérimenter différents outils, de discuter des impacts sur leurs apprentissages, les difficultés rencontrées, leurs expertises et expériences existantes, et de partager le fruit de leur travail dans un wiki réservé aux inscrits.  C’est l’occasion à la fois de découvrir et d’approfondir l’utilisation des différents outils, mais aussi de voir en quoi ces outils peuvent venir appuyer notre rôle conseil ainsi que l’accompagnement de nos clientèles dans leurs projets.

Le compte-rendu du premier atelier sur les thématiques proposées est disponible ici: http://vteducation.org/vitrine/publication/article/470.  Les questions suivantes y ont été abordées:

  • Qu’est-ce qu’une collaboration réussie? Les participants étaient pratiquement tous d’accord qu’il faut y trouver un gain en efficacité, autour d’un but commun et où chacun des participants peut contribuer.
  • Quelles en sont les principes? Planification et organisation du travail, la maîtrise des outils ainsi qu’une attitude d’ouverture de la part des membres ont été évoqués comme des conditions de succès incontournables.
  • Comment collaborer dans une perspective centrée sur l’apprentissage? Distinguer la collaboration de la coopération et de l’entraide a été discuté, ainsi que la nécessité de s’entendre sur des cibles et visées et des rôles partagés.
  • Quelles stratégies pédagogiques favorisent la collaboration? Plusieurs exemples ont été proposés, allant de différentes modalités et stratégies pédagogiques (APP, études de cas, travail d’équipe, etc.) en passant par l’utilisation plus pointue d’outils collaboratifs dits « web 2.0 » (wikis, blogues, forums de discussion, portfolios, etc).

Je vous tient au courant des développements!

Source: Profweb, Collaborer avec les technologies. Nouvelles, 4 février 2013.

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