Formation continue Pédagogique Technologique

Création d’un espace collaboratif dans Moodle: retour d’expérience des bibliothèques universitaires de Paris Descartes

J’ai lu avec intérêt un article paru dans le plus récent numéro de la Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire (RITPU) qui traite du sujet en titre.  Les auteurs ont expérimenté l’utilisation collaborative de la plateforme Moodle afin d’outiller les formateurs dans les services des bibliothèques.  Le site Moodle créé à cette fin a servi de lieu où centraliser le dépôt des documents de formation, mais également pour faciliter les échanges en lien avec leurs expériences de formation et créer du matériel pouvant servir à l’évaluation des compétences informationnelles du personnel responsable des formations et des clients.

En créant cet espace réservé aux formateurs, les responsables du site ont organisé ce dernier en fonction des différents domaines disciplinaires enseignés dans leur université, ce qui en facilitait le repérage des ressources.  Le développement collaboratif d’une banque de questions liée à des tests d’autoformation est ensuite venu appuyer le suivi de la démarche de formation des formateurs.  Certains s’en ont inspiré pour ensuite voir à développer un site “satellite” dédié au suivi des utilisateurs ayant participé aux formations, notamment à une formation visant à évaluer les compétences informationnelles des enseignants-chercheurs.

Cet exemple me semble une voie intéressante de développement pour encourager la réutilisation de ressources dans différents contextes de formation, autant auprès du personnel que de la clientèle étudiante.

Source: Coig, Dailland, Pousset et Javaux.  « Création d’un espace collaboratif dans Moodle : retour d’expérience des bibliothèques universitaires de Paris Descartes ». Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Université Paris Descartes, Sorbonne, Paris Cité, FRANCE, Volume 10, numéro 1 (2013).

Interne : Jean-Philippe Décarie lance des fleurs à l'ÉTS
Trop-plein de nouvelles sur les MOOC (MOOC2Degree, Antioch University et cie)

Marc Couture