Pédagogique Technologique

C’est fait: l’ACE recommande de créditer certains MOOC de Coursera

En novembre 2012, nous avions annoncé que le processus d’évaluation était enclenché, mais cela devait prendre plusieurs mois…  Or, il semble que tout bouge très vite dans le monde des MOOC.  Les MOOC désormais reconnus par l’American Council of Education (ACE) sont:

D’après le Inside Higher Ed, cette approbation pourrait être reliée aux nouvelles pratiques de vérification d’identité de la compagnie; le fameux « Signature Track » pour lequel l’étudiant débourse 190 $ et se soumet à un examen surveillé par webcam.  « “A lot of our thinking about academic integrity and digital webcam proctoring was arrived at through discussions with ACE,” [Andrew] Ng [co-fondateur de Coursera] said. »

Rappelons que les institutions ne sont pas tenues d’accorder des crédits, mais que 2000 colleges et universités américaines suivent généralement les recommandations de l’ACE.

Sources:
Lederman, Doug, « Expanding Pathways to MOOC Credit », Inside Higher Ed, 7 février 2013.
Protalinski, Emil, « Online Learning Goes Official as Five Coursera Courses Get Approved by the American Council on Education », The Next Web, 7 février 2013.

Prendre le rôle de l'apprenant pour mieux organiser les contenus des sites de formation à distance
Silence! On tourne... des résumés vidéo d'articles savants!

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)