Technologique

Silence! On tourne… des résumés vidéo d’articles savants!

Un article paru dans Affaires universitaires sous la plume de Jacob Berkowitz: «Lumières! Action! Résumé!», raconte qu’à l’Université de Calgary, une équipe de chercheurs a réalisé et diffusé sur YouTube une vidéo expliquant en 4 minutes les résultats de leur recherche sur les qubits exploitables ou si vous préférez l’équivalent quantique d’un bit d’ordinateur… Selon l’auteur, puisque Internet permet de communiquer de manière inédite

«… ces résumés vidéo de trois à cinq minutes destinés aux pairs constituent les toutes premières innovations du siècle en matière d’articles universitaires…».

À l’heure actuelle, il est cependant des champs disciplinaires auxquels la vidéo réponde d’avantage. Par exemple, on retrouve plus de vidéos savantes dans le domaine des sciences physiques, qu’en sciences humaines. Pour George Whitesides (chimiste à l’Université Harvard), la vidéo offre un avantage certain, démontrer des phénomènes complexes grâce à des images 3D qui seraient autrement plus arides à comprendre en mots ou en images 2D sur papier.

Depuis mai 2009 (date à laquelle la première vidéo savante fut diffusée), certains éditeurs universitaires acceptent d’inclure des capsules vidéo en complément d’articles scientifiques et aborde la question de l’évaluation par les pairs en limitant le jugement de l’extrait vidéo à sa seule qualité technique, réservant ainsi la teneur universitaire à l’article papier.

Selon ses adeptes, la vidéo pour vulgariser des résultats de recherche est une alternative plus qu’intéressante et son développement pourrait vraisemblablement connaître un essor.

Sources :

Berkowitz, Jacob, «Lumières! Action! Résumé!», Affaires Universtaires, 6 février 2013.

Lucian Livadaru, Peng Xue, Zahra Shaterzadeh-Yazdi, Gino A DiLabio, Josh Mutus, Jason L Pitters, Barry C Sanders and Robert A Wolkow, «Dangling-bond charge qubit on a silicon surface», New Journal of Physics, août 2010.

C'est fait: l'ACE recommande de créditer certains MOOC de Coursera
Nouvel outil pour les directrices et directeurs de recherche

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin