Cycles supérieurs Technologique

Nouvel outil pour les directrices et directeurs de recherche

Désireux de pouvoir suivre le cheminement des étudiants qu’il dirige, Jérémie Voix, professeur de génie mécanique de l’École de technologie supérieure (ETS), a créé JoBoCo (journal de bord et de connaissances) en choisissant la plateforme Group Office à laquelle il a jouté les outils WordPress (blogue) et Mendeley (gestion bibliographique).  Parmi les fonctionnalités de JoBoCo, on retrouve

• la possibilité de réserver du matériel de laboratoire;
  • la planification de rencontre simplifiée par les calendriers partagés;
  • l’inscription automatique au dossier de l’étudiant de l’ensemble des documents administratifs qu’il aura à compléter tout au long de son parcours;
  • des ressources répertoriées pour mieux guider l’étudiant;
  • avec Mendeley, le partage de sections d’articles annotés, soulignés ainsi que l’accès à la ressource via la bibliothèque, si celle-ci la détient, sinon par Google Scholar ou autres.
  • la requête de formulaires de demande de bourse affichant automatiquement l’ensemble des coordonnées de l’étudiant ciblé.

Selon l’auteure de la dépêche, JoBoCo permet d’être efficace et diminue les pertes de temps, tout en conservant en un seul endroit l’ensemble des informations pertinentes et nécessaires pour assurer le cheminement de l’étudiant aux cycles supérieurs.

On peut visionner à la page de la dépêche quatre vidéos présentant en détail l’outil.

Source – Lemieux, Marie-Michèle.  JoBoCo : L’outil de consolidation d’infos et de connaissances pour la recherchePortail du soutien à la pédagogie universitaire.  Réseau de l’Université du Québec.  8 janvier 2013.

Silence! On tourne... des résumés vidéo d'articles savants!
«La vidéo pour enseigner et apprendre»: tout un dossier de Thot Cursus

Sonia Morin