Pédagogique Technologique

Concernant Moodle: le point de vue des étudiants

Lors de la  plus récente conférence Moodle Moot en Australie (2-3 octobre 2008 – Programmation : http://moodlemootau.org/file.php/1/documents/moot_program_270908.pdf), deux étudiantes de la All Hallows’ School (Brisbane) ont présenté un point de vue étudiant à propos de  Moodle, et Alex Miller rapporte ce qu’il en a retenu sur le blogue Don’t be afraid (The Learning Technology Team) :

http://dontbeafraid.edublogs.org/2008/11/05/moodle-from-a-students-perspective/

Même si le point de vue étudiant présenté ici ne s’appuie pas sur une large enquête et qu’il ne provient  pas du milieu universitaire, certains points évoqués ont particulièrement retenu mon attention :

1. SVP, formez les profs !

Most of our issues are not with Moodle, they are about the fact that the teachers are not able to use the system to its full capability – skill up!

Voilà qui nous rappelle l’importance de notre rôle de formation auprès du personnel enseignant (on le savait déjà ;-), mais quand la demande vient d’étudiants, c’est là une perspective fort intéressante, qu’on aurait intérêt à mettre davantage de l’avant).

2. Réseautage social : notre vie,  c’est notre vie !

We don’t want to use Moodle like a Social Network, we already have the tools for that and we prefer to do that outside of school hours.

We don’t want to communicate with teachers in these spaces, we don’t want them to know too much about us.

The tools we use (Facebook and myspace) have features that allow us to choose our audience (friends) and our own privacy levels.

Voilà une opinion qui peut tempérer les excès d’enthousiasme quant à l’idée de vouloir faire de Moodle un Facebook académique…

L'apprentissage mixte est-il efficace?
Enquête sur le corps professoral québécois
+ posts

À propos de l'auteur

Marc Couture

Laisser un commentaire