Le «storytelling» : une puissante stratégie d’apprentissage

S’appuyant sur des  recherches en pédagogie, en neuroscience et en andragogie, madame Sally-Ann Moore écrit dans «Utilisez le storytelling dans le e-learning», que la narration de conte, par son pouvoir d’évocation, est une puissante stratégie pour faire apprendre.

Selon madame Moore, intégrer histoires et récits à des modules d’enseignement permet aux apprenants de mieux retenir les contenus. L’auteure mentionne entre autres que les chercheurs David Ausubel et Donald Norman «…ont constaté que plus le contexte d’une histoire est réaliste, plus la connaissance est retenue.»

Bien sûr, raconter une histoire n’est pas tout (relire à cet effet les billets de J-S Dubé sur le conte et le transmédia), encore faut-il bien choisir cette histoire en fonction des objectifs d’apprentissage visés et la présenter de façon à ce qu’elle prenne tout son sens.

Avant de se lancer, Madame Moore propose une préparation en deux temps :

  1. consulter les experts contenus pour qu’ils identifient des situations riches, en lien direct avec la matière à apprendre.
  2. ensuite bien définir tous les aspects de l’histoire: contexte, personnages, intrigue ou problème rencontré, résolution.

Finalement, Madame Moore rappelle l’importance d’être créatif lorsque vient le temps de transmettre ou de diffuser l’histoire et propose une variété de moyens (BD, audio, vidéo, médias sociaux, etc.) susceptibles de maximiser l’impact de la narration de conte dans un scénario pédagogique.

Sources:

Moore, Sally-Ann, «Utilisez le storytelling dans le e-learning», webmagazine Focus RH, 4 février 2013.

Dubé, Jean-Sébastien, «Des règles de conception transmédia peuvent-elles s’appliquer à la scénarisation pédagogique?», L’éveilleur, 15 juin 2012.

Dubé, Jean-Sébastien, «Pourquoi les professeurs doivent aussi être des conteurs», L’éveilleur, 27 novembre 2012

 

«La vidéo pour enseigner et apprendre»: tout un dossier de Thot Cursus
Les environnements d'apprentissage personnels selon la professeure France Henri

Exprimez-vous !

*