Technologique

Norvège: la capture de cours se répand comme traînée de poudre

Lu dans le BFM Business du 30 janvier 2013, un billet expliquant comment la vidéo académique a vu son usage décuplé en Norvège. Dans les faits, c’est un partenariat d’affaire entre UNINETT (fournisseur de services Internet auprès des institutions d’enseignement et de recherche de Norvège) et Sonic Foundry (leader en matière de gestion vidéo et de webdiffusion), qui a permis que se répandent ainsi les pratiques de capture de cours dans tout le pays et même au-delà, puisque UNINETT offre depuis tout récemment ses services à des universités suédoises.

Mais derrière ce partenariat, ce qui frappe d’avantage c’est la volonté du gouvernement norvégien de lever les barrières face à l’utilisation de la technologie et d’en faciliter l’intégration dans toutes les salles de classe du pays.

UNINETT (détenue par le Ministère de l’Éducation et de la Recherche) connecte plus de 200 institutions norvégiennes et plus de 300 000 étudiants et enseignants, rendant possible par cette entente l’accès au contenu Mediasite à tous ses utilisateurs. Mediasite réunit tous les outils de webdiffusion, vidéo sur demande, partage via appareils mobiles, vidéoconférence et constitue selon eux un des meilleur système de capture de cours qui soit.

«… L’introduction de la puissante plateforme de gestion vidéo Mediasite EX à la gamme existante d’applications réseau compatibles permet aux institutions participantes de connecter autant d’enregistreurs Mediasite qu’elles le souhaitent à la plateforme Mediasite centralisée de gestion et de webdiffusion d’UNINETT. Ceci offre aux établissements scolaires et aux chercheurs une infrastructure à la fois économique et évolutive pour l’enregistrement, la délivrance et la gestion d’un riche contenu vidéo.»

Est-ce que de notre côté de l’océan, pareille initiative serait souhaitable?

Sources:

«L’utilisation de la capture de cours se répand à travers la Norvège grâce au partenariat entre Uninett et SonicFoundry»,  BFM Business.com, 30 janvier 2013.

Mediasite

«La vidéo pour enseigner et apprendre»: tout un dossier de Thot Cursus
Les environnements d'apprentissage personnels selon la professeure France Henri

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin