Pour en finir avec les listes de tendances 2013

D’autres listes de tendances 2013 en enseignement supérieur…  Certaines pas si récentes.  De manière générale, les observateurs constatent à quel point 2012 a été une année d’innovations et de bouleversements et se demandent de quoi sera faite 2013.  Comme vous le constaterez, il y a peu de points communs dans les nombreuses tendances évoquées ci-dessous, sauf peut-être la montée de la formation en ligne qui se poursuivra. Fallait-il être devin pour constater cela?

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Dès novembre 2011, James Marshall Crotty, journaliste en éducation du Forbes résumait ce que l’analyste Marian Salzman prévoyait pour les années 2012-2013 dans le monde de la formation:

1. Mumbai the New Cambridge?  Internationalisation. On évoque la tendance des grandes universités à ouvrir des succursales dans les pays émergents, mais aussi celles des pays considéré (on nomme la France!) à se développer leur propre « Ivy League ».

2. There Will Be Jobs On attend encore là-dessus…  Il est surtout ici question du fait que les diplômés universitaires trouveront du travail, mais surtout dans les filières scientifiques et techniques.

3. Brain Train On y mentionne l’intérêt grandissant de la pédagogie pour les neuro-sciences et les sciences cognitives.

4. Anti-Bullying Backlash Salzman s’attendait à une réaction négative des parents quant à la fermeté des institutions dans leurs efforts pour contrer l’intimidation… au nom de la vie privée.

5. Outdoor Education Makes a Comeback Ici l’on envisageait qu’étant donné la prééminence des technologies dans la formation, l’obésité, etc. les cours extra muros reviendraient à la mode…

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En octobre 2012, le consultant Les Schmidt y allait des cinq tendances suivantes et de questions stratégiques reliées.  Je constate que trois des cinq (1, 2 et 4) sont directement ou indirectement influencées par la formation en ligne :

1) Knowledge is free – why does yours cost so much?

  • What is the value for which students pay to attend your university? 
  • Is that value different and sustainable in the context of “free knowledge”?

2) Embrace MOOCs

  • Does each institution really need to have a full time professor teaching the core undergraduate courses?
  • What makes your institution’s core course in [topic X] so much better than everyone else’s course? 
  • Is this a reason students will use in their selection of your institution?

3) Hedge Tuition [NDLR: plus en lien avec la situation américaine, mais tout de même intéressant]

  • If your institution’s tuition revenue dropped by 10-20% per year – either due to lower enrollments or a scenario in which competing with free puts pressure to lower tuition – what would you do? 
  • If what you would do is look for alternate sources of revenue, why not start those programs now?

4) Eliminate fixed course schedules

  • If flexible, free, online courses set the bar – any course, any time and on your own schedule, how will you argue that fixed time classes are better for students?
  • If you agree to adopt a flexible approach, how will your expectations of professors shift? push more content online to accommodate the demand? change working hours assumptions?

5) Focus on Student Success

  • Do you know the real reasons why you don’t retain students?
  • What are you doing to address these reasons?
  • What happens to your institution’s reputation if your retention rate plummets?
  • What happens to your students after they graduate?  Are they employable?
  • Can you measure student “success” today in tangible, evidence-based manor?

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À la mi-décembre 2012, Jane Bailey, doyenne de la Faculté d’éducation de la Post University au Connecticut, soulignait les 7 tendances suivantes, souvent basées sur une conférence que Steve Hargadon avait donné à cette institution:

1. Online education innovation will accelerate.

2. The adult learner population will continue to grow.  25 % des inscrits dans les colleges américains auraient plus de 30 ans.

3. The traditional education narrative will continue to shift.   L’apprenant n’obtient plus la totalité de l’information par les formateurs, mais devient lui-même un producteur de contenus.

4. More educators will help students learn how to learn. Changement du rôle de l’enseignant vers celui d’accompagnateur (Guide on the side).

5. Students will increasingly become self-directed learners. Tous deviendront-ils autonomes?

6. Social media will increasingly become a powerful teaching and learning tool.

7. Educational partnerships will help fuel industry innovation.  Si l’auteure ne le mentionne pas en autant de mots, on peut penser qu’elle fait allusion aux partenariats avec des entreprises privées comme Coursera, Pearson VUE, etc.

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Pour sa part, Terry Heick du blogue TeachTought y allait d’une certitude et de 25 possibilités pour 2013 que je ne commenterai pas parce qu’elles sont trop nombreuses et assez claires (j’ en ai retiré cinq qui ne concernaient pas l’enseignement supérieur):

Sa certitude?  2013 se déroulera sous le thème de la rupture (disruption), qu’elle soit technologique ou liée à des modalités qui ne tiennent plus la route.  Il tient compte de l’ensemble des changements qui ont affecté 2012 (iPads, MOOC, BYOD).

Quant aux possibilités…

1. Diversification of formal and informal learning platforms

2. Continued higher ed metamorphosis

3. Game-based learning matures (from simulations to pop culture games)

5. Smarter MOOCs

6. Slight shift from social media platforms to social media APIs

7. Data experiments–visual data, data sharing; less data, more data

9. Growth of gamification and alternatives progress reporting

10. Social learning encroaches on eLearning coursework space

11. Crowdsourcing of content (YouTube, Udemy, etc.)

12. More Courseras

13. Fight between start-ups and corporate entities for control of learning spaces

15. Increased division between traditional and non-traditional learning models

16. Rise in credibility of entrepreneurial learning

17. Higher education seeks to alter perception on a wider scale

18. Evolution of Project-Based Learning

19. Less about iPads, more about apps

20. BYOD success—in pockets

21. A return to vlogging and blogging

24. Visible failure as non-experts innovate—and fail—in the now white-hot education space

25. A diversification of blended learning forms

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Et pour finir 10 tendances présentées par Todd Bloom du Hobsons Education Blog…  Plutôt américaines, elles restent d’intérêt, nous semble-t-il:

  • College affordability/unaffordability
  • Students as consumers: Les étudiants cherchent de plus en plus un retour sur investissement (ROI).  25 % des étudiants ont postulé à plus de sept colleges.
  • Time in college does not result in college success or graduation.
  • A competitive landscape – intra-state, inter-state, internationally, and virtual (rise of MOOCs).
  • Non-traditional Takeover:   Il n’y a plus d’étudiants « standards ».
  • Remediation and summer bridge programs are broken: 65 % de tous les étudiants dans les colleges ont besoin de formation d’appoint d’un type ou l’autre.  Les ponts avec l’école secondaire semblent brisés.
  • Campus Diversity: de plus en plus d’étudiants noirs ou hispanophones.
  • The Federal government’s newfound role in higher education.
  • Going BIG with Big Data: Learning Analytics.
  • Performance Funding

Sources :

Bailey, Jane, « 7 higher education trends for 2013« , Future Post (blogue institutionnel), Post University, 13 décembre 2012

Bloom, Todd, « 5 MORE Trends Transforming the Higher Education Business Model« , Hobsons Education Blog, 3 janvier 2013

Bloom, Todd, « 5 Trends Transforming the Higher Education Business Model« , Hobsons Education Blog, 11 décembre 2012

Crotty, James Marshall, « 5 Big Trends for Education in 2012-13« , Forbes, 21 novembre 2011

Heick, Terry, « 1 Certainty & 25 Possibilities: What To Expect From Education In 2013« , TeachTought, 22 décembre 2012.

Schmidt, Les, « 5 major trends impacting higher education in 2013« , Uncharted Waters, 23 octobre 2012

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