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Augmentation importante des étudiants en ligne aux États-Unis et intentions des institutions quant aux MOOC

Marc Couture me propose cet entrefilet aux chiffres très parlants.  D’après une étude du Babson Survey Research Group auprès de plus de 2500 universités et colleges américains…

  • Entre l’automne 2010 et  l’automne 2011, augmentation de 9.3 % des étudiants qui suivaient au moins un cours en ligne.
  • Cela porte la proportion d’étudiants qui suivent au moins un cours en ligne à 32 %, soit près du tiers des étudiants américains aux études supérieures.
  • On observe une augmentation constante de ce nombre depuis dix ans, alors que les inscriptions traditionnelles stagnent ou déclinent.

Par ailleurs, quand on demande aux responsables des études (Chief Academic Offiers) des diverses institutions si ils prévoient offrir des MOOC, voici leurs réponses:

  • 55.4 % ne le savent pas encore.
  • 32.7 % ne comptent pas en offrir.
  • 9.4 % planifient en offrir (parmi ceux-ci 50 % travaillent avec des partenaires).
  • 2.6 % en offrent déjà (parmi ceux-ci 37 % travaillent avec des partenaires).

Si tous les MOOC projetés se concrétisent, on se retrouvera bientôt avec 12 % des institutions américaines qui offrent en ligne de tels cours de masse… sans compter les indécis qui pourraient se lancer.  C’est que…

  • 49 % croient que les MOOC peuvent aider les institutions à en savoir plus sur la pédagogie en ligne
  • 44 % croient qu’ils peuvent attirer des candidats potentiels
  • 51 % croient qu’ils peuvent aider des étudiants à déterminer si la formation en ligne est appropriée pour eux
  • 55 % croient que l’obtention de crédits pour des MOOC va créer de la confusion dans la certification universitaire

 

Intéressant aussi que le tiers des institutions ait fait le choix de ne pas investir ce marché.

Sources:

De Santis, Nick, “Online Enrollments Grow Again, Though Many Colleges Are Undecided on MOOCs“, The Chronicle of Higher Education, 8 janvier 2012.

Pearson Learning Solutions, “Changing Course: Ten Years of Tracking Online Education in the United States” (infographie), SloanConsortium.org, 2013

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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