Tendances sociétales

Le temps des demandes d’admission dans les universités

Comme chaque année à cette période-ci, les personnes qui désirent poursuivre leurs études au niveau universitaire jonglent avec leurs options quant au programme ou la discipline à inscrire sur la demande d’admission.  Que choisir?  Quels sont les points à prendre en considération?  Les perspectives de carrière à l’issue du programme?  La passion pour une discipline?

Selon les données de Statistique Canada sur le marché de l’emploi, les secteurs qui ont connu la meilleure croissance entre 2007 et 2011 sont

1. la santé (+ 16%);
  2. les arts, la culture, le loisir et les sports (13%);
  3. les sciences sociales, l’Éducation, la fonction publique et la religion (11%);
  4. les sciences naturelles et appliquées (8%).

Pour Brent Herbert-Copley, vice-président, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) – secteur « Capacité de recherche », aucun diplôme ne garantit un emploi.  C’est pourquoi il donne le conseil suivant aux candidates et candidats : Find something you love, work hard at it, and seize every opportunity for learning.   À son avis, ce n’est pas tant le choix de la discipline qui compte que la préparation à la société de demain, ce qui soulève plusieurs questions dont les réponses sont loin d’être évidentes :

Do students at all levels have an opportunity to develop their skills via independent research and/or participation in faculty research grants? How are they mentored and supported by faculty, grad students and advisers? How can they best emerge with a diverse set of capabilities, encompassing not only theory and research methods, but also teamwork, communications, and the ability to make sense of data and evidence? What opportunities are available to apply their skills beyond academia, through internships, co-op placements and community service learning programs? How can they be encouraged to cultivate a broad, global outlook, embracing the world beyond our borders?

Source – Herbert-Copley, Brent.  Humanities degree provides excellent investment returnsThe Globe and Mail.  16 décembre 2012.

Directive relative au recours à un logiciel de détection de plagiat
Les 5 événements marquants en enseignement supérieur de 2012 au Canada selon Affaires universitaires

Sonia Morin