Une douzaine de tendances pour 2013

Lapresse.ca publie ces jours-ci le dossier « 50 tendances pour 2013 » dans des domaines aussi variés que l’actualité, l’international, les affaires, l’emploi,  la techno, les arts, les sports, la bouffe, le décor, les voyages.  Quelques unes nous intéressent particulièrement, notamment en matière de technologie et de perspectives d’emploi :

  1. Le gouvernement ouvert: « Le gouvernement met en ligne un maximum de données, par exemple sur les contrats, les indicateurs démographiques et les services publics. Et il les standardise dans un format qui permet aux programmeurs de croiser les données et d’établir des comparaisons. Puis, les citoyens échangent entre eux et avec la machine gouvernementale. » (Paul Journet)
  2. Une école un peu plus branchée:  « Les nouvelles technologies doivent offrir une plus-value. «Ce n’est pas parce qu’un jeune utilise l’iPad qu’il sera meilleur en écriture», indique M. Karsenti. Le défi est similaire en ce qui a trait au tableau blanc interactif. Bien souvent, l’enseignant ne l’utilise pas à son plein potentiel et finit par offrir un cours magistral comme avant. Les écoles ont aussi commencé à éduquer les élèves afin qu’ils deviennent de «bons citoyens numériques». Désormais, elles réalisent qu’elles doivent les sensibiliser à l’impact de Facebook et des autres réseaux sociaux dans leur vie. » (Pascale Breton)
  3. Twiplomatie: «Pour transmettre leur message directement au monde entier, de plus en plus de gouvernements se tournent vers le web et les réseaux sociaux, dont Twitter. Bienvenue dans l’ère de la twiplomatie, dernière-née de la famille de l’ediplomatie, ou l’utilisation du web pour faire la promotion d’un point de vue gouvernemental. […] Si les premiers leaders politiques ont fait leur entrée sur Twitter en 2007, on a constaté une véritable accélération de leur présence en 2012. Un engouement qui ne devrait pas se démentir en 2013. » (Laura-Julie Perreault)
  4. JEUX VIDÉO – De nouvelles consoles?: « L’hypothèse la plus probable: Microsoft (nom le plus probable: Xbox 720) et Sony (PlayStation 4) dévoileront leur nouvelle console de jeu vidéo au début de l’été et la mettront en vente en novembre 2013, à temps pour la lucrative période des Fêtes. »(Vincent Brousseau-Pouliot) »
  5. Misez sur les études supérieures: « Oui, il y aura des postes à pourvoir dans tous les types d’emplois en 2013. Mais pour les combler, on exigera des niveaux de formation élevés. […] Le défi, estime M. Tessier-Parent [économiste chez Emploi-Québec], sera de réaliser une bonne adéquation entre la formation des jeunes et les besoins du marché du travail… » (Martine Letarte collaboration spéciale) »
  6. Soins de santé en haut de liste: « Quel secteur créera le plus d’emplois dans les prochaines années? C’est celui des soins de santé et de l’assistance sociale. Il devrait s’y ajouter 34 000 postes d’ici 2016, estime Emploi-Québec. […] Ce secteur est suivi de près par les services professionnels, scientifiques et techniques, avec une prévision de 34 000 emplois créés. L’autre secteur en importance est le commerce de détail avec 22 000 emplois. » (Martine Letarte collaboration spéciale)
  7. Des emplois à la tonne: « Le marché du travail est favorable aux travailleurs plutôt qu’aux entreprises», constate Louis-Philippe Tessier-Parent, économiste chez Emploi-Québec. […] Pour attirer les travailleurs, les employeurs devront mettre à l’avant-plan leurs avantages autres que financiers [ex: programmes de santé et de mieux-être, un horaire flexible ou du télétravail], soutient Florent Francoeur, PDG de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. » (Martine Letarte collaboration spéciale)
  8. Une vie privée un peu moins privée: « Facebook, les services en nuage, la webdiffusion et la publicité omniprésente sur l’internet et sur les appareils mobiles vont de nouveau faire rager la commissaire à la vie privée du Canada, l’an prochain. […]  Les concepteurs des principaux navigateurs web mettent aussi le pied sur le frein pour la traçabilité, au grand dam des regroupements d’annonceurs partout dans le monde. Bref, tous les éléments sont en place pour un affrontement sur la vie privée en 2013, avec l’internet comme toile de fond. » (Alain McKenna, collaboration spéciale)
  9. Un monde un peu plus mobile: Les experts sont unanimes: 2013 sera une autre année de forte croissance des tablettes et des appareils tactiles. Malgré un ralentissement des ventes d’appareils mobiles à la fin de 2012, l’arrivée du système Windows 8 et une forte pression boursière sur Apple devraient stimuler ce marché en 2013, estime-t-on chez IDC. «D’ici la fin de 2013, les ventes de tablettes et de téléphones intelligents vont encore grimper de 20% en Amérique du Nord, si bien que d’ici 2015, plus de gens utiliseront un appareil mobile pour se brancher à l’internet qu’un  ordinateur personnel», prédit l’agence. » (Alain McKenna, collaboration spéciale)
  10. Une réalité un peu plus augmentée: « Si tout va comme prévu, Microsoft dévoilera sa nouvelle Xbox au printemps, pour une mise en vente l’automne prochain. Les rumeurs parlent d’un nouveau contrôleur Kinect et, surtout, de lunettes à réalité augmentée qui imiteraient un peu les Google Glasses, également attendues en 2013. Ces lancements prévus font de la réalité augmentée un courant fort pour l’année à venir. » (Alain McKenna, collaboration spéciale)
  11. L’interactivité en webtélé: « Qui sera la prochaine star de la webtélé? Vous. Les séries de fiction conçues pour l’internet misent de plus en plus sur l’interaction avec le téléspectateur. […] Les coûts et la complexité de ce genre de projets demeurent prohibitifs, mais des structures et des partenariats se mettent en place pour gérer le risque. «En Australie, des projets de webfiction parviennent à être financés du moment où la portion interactive est forte», a constaté Mme [Véronique] Marino [directrice du programme Médias Interactifs à l’INIS]. Le développement de la télé connectée sur l’internet favorisera le développement de ces fictions interactives. » (Alexandre Vigneault)
  12. VOYAGES – Se déconnecter… : «Pas de Facebook. Pas de courriel. Pas de Twitter. Oui, on peut survivre! L’hôtel Quincy de New York, entre autres, propose à ses clients incapables de résister à la tentation de pianoter sur un clavier de laisser tous leurs appareils électroniques à la réception. Pour les vrais mordus, des agences touristiques offrent des cures complètes de quelques jours à un mois au Cambodge ou aux Grenadines, avec séances de yoga ou de méditation et consultations avec des psychologues. » (Violaine Ballivy)
  13. VOYAGES – ou se connecter intelligemment: «Ce sera LA tendance no 1 de l’industrie en 2013: l’internet de séjour», croit Paul Arseneault, directeur de la chaire de recherche Transat de l’UQAM, qui prévoit une multiplication des applications et des sites destinés précisément à accompagner le touriste une fois arrivé à destination, que ce soit pour obtenir des billets de théâtre, de hockey ou de musée, réserver un restaurant ou planifier ses déplacements en transports en commun. […] Le guide de voyage fait peau neuve et devient actif. » (Violaine Ballivy)
Interne : Différentes avenues de monétisation chez Coursera
Une conférence sur les MOOC et ITyPA

Exprimez-vous !

*