Formation continue Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Une conférence sur les MOOC et ITyPA

Canal-U propose les conférences vidéos filmées lors du 13ième Congrès international IPS3 tenu à Lille en novembre dernier et qui avait comme thème «Internet et Pédagogie en sciences de la santé et du sport ».

Parmi la soixantaine de vidéos, j’ai trouvé celle-ci : «MOOCs, de nouvelles formes de cours ouverts», présentée par Jean-Marie Gilliot, enseignant-chercheur et initiateur du MOOC ITyPA avec Anne-Céline Grolleau, Christine Vaufrey et Morgan Magnin. Également associé à deux chercheurs en sciences de l’éducation que sont Annie Jézégou du CREAD de Rennes et Paul Bouchard de l’Université Concordia, le MOOC ITyPA est une première expérimentation de c-MOOC francophone.

La conférence d’une vingtaine de minutes parle brièvement de l’expérience d’ITyPA, fait le tour de ce que sont les MOOC, leur origine, leurs différences, donne des exemples de x-MOOCet de c-MOOC, aborde les aspects d’ouverture, de droits, de certification, de pédagogie, etc. En fait, toutes ces questions que soulèvent ces nouvelles formes de cours.

Sources:

Jean-Marie Gilliot,«MOOCs, de nouvelles formes de cours ouverts», conférence IP3S, Canal-U,8 novembre 2012.

Canal-U, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur.

Une douzaine de tendances pour 2013
_Je ne suis pas une PME_ de Normand Baillargeon: plaidoyer pour une université qui n'existe plus?

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.