La voie de la mutualisation

Le numérique transforme progressivement et indubitablement les façons de faire. Le monde de l’éducation n’y échappant pas, l’intégration des technologies permet de plus en plus facilement d’accéder au savoir par de multiples voies et de le transformer en de multiples formes. Bruno Devauchelle dans son billet : «Inflation de logiciels de création de cours, de supports d’enseignement…», pose la question de la multiplicité des outils de création multimédia, de plus en plus conviviaux, versus le rôle de l’enseignant qui glisse vers celui de producteur de ressources.

Bien que des exemples de franches réussites existent, tel ce manuel multimédia interactif pour iPad, conçu par Yann Houry (enseignant dans un lycée français), à l’aide de l’outil iBooks Author, on est encore loin d’une généralisation du professeur-créateur de ressources et de supports d’enseignement. Comme le souligne Devauchelle : «… les enseignants ne produisent que rarement leurs ressources multimédia interactives numériques. Même si d’aucuns l’ont espéré, faire des enseignants des concepteurs réalisateurs de ressources, de supports reste encore quelque chose de rare…».

N’empêche, les outils sont bel et bien là, avec toutes les possibilités qui viennent avec eux. Selon Bruno Devauchelle, dans un tel contexte : «La seule piste actuellement jouable serait celle de la mutualisation des ressources et plus encore le partage en équipe des charges de travail trop souvent individuelles

Et je suis assez d’accord avec cette idée qu’il faille, dans le monde de l’éducation où l’usage du logiciel libre et ouvert se répand, mettre en commun et partager.

Sources:

Bruno Devauchelle, «Inflation de logiciels de création de cours, de supports d’enseignement…», 28 décembre 2012.

Yann Houri, «Manuel de quatrième», livre multimédia interactif

Apple, iBooks Author

Palmarès des environnements numériques d'apprentissage en 2013
La promotion de l’intégrité intellectuelle à l’UQAC

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