Pédagogique Technologique

Un petit inventaire vidéo sur la «flipped classroom»

Trouvé sur le blogue Pédago@Blog de Yves R. Morin, un petit inventaire de vidéos ayant pour thématique la «flipped classroom».

Cet inventaire réalisé par Samuel F. St-Laurent de Zone CPTIC (pour Zone des Conseillers Pédagogiques en TIC du Collège de Ahuntsic) contient près d’une dizaine de courts clips (de 2 à 12 min), certains déjà connus car produits en 2010, comme cette entrevue de «Future Learning: Sal Khan» avec le fondateur de la Khan Academy ou celles de Channel TechSmith avec les pionniers de l’approche elle-même, messieurs Aaron Sams et Jon Bergman. D’autres moins connues et aussi plus récentes (2012): «La baladodiffusion comme moteur de la classe inversée» de Samuel Bernard et «Présentation du projet – La classe inversée» de Christian Drouin alias MrProfdechimie.

Zone CPTIC offre par ailleurs une foule d’autres sélections de dossiers, ressources et vidéos à teneur pédagogiques (apprentissage actif, outils et exemples technopédagogiques, Moodle, etc.).

Un espace en évolution, qui gagne connu et visité régulièrement.

Sources:

St-Laurent, Samuel F.,«Pédagogie inversée/ Flipped class», Zone CPTIC, 2012.

Morin, Yves R., «Pédagogie Inversée / Flipped Class de Zone CPTIC », Pédago@Blog, 12 décembre 2012.

Inflation des notes : baisse des critères d'évaluation ou amélioration des étudiants?
Une recherche-action sur le podcasting en enseignement supérieur

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.