Pédagogique Technologique

Un petit inventaire vidéo sur la «flipped classroom»

Trouvé sur le blogue Pédago@Blog de Yves R. Morin, un petit inventaire de vidéos ayant pour thématique la «flipped classroom».

Cet inventaire réalisé par Samuel F. St-Laurent de Zone CPTIC (pour Zone des Conseillers Pédagogiques en TIC du Collège de Ahuntsic) contient près d’une dizaine de courts clips (de 2 à 12 min), certains déjà connus car produits en 2010, comme cette entrevue de «Future Learning: Sal Khan» avec le fondateur de la Khan Academy ou celles de Channel TechSmith avec les pionniers de l’approche elle-même, messieurs Aaron Sams et Jon Bergman. D’autres moins connues et aussi plus récentes (2012): «La baladodiffusion comme moteur de la classe inversée» de Samuel Bernard et «Présentation du projet – La classe inversée» de Christian Drouin alias MrProfdechimie.

Zone CPTIC offre par ailleurs une foule d’autres sélections de dossiers, ressources et vidéos à teneur pédagogiques (apprentissage actif, outils et exemples technopédagogiques, Moodle, etc.).

Un espace en évolution, qui gagne connu et visité régulièrement.

Sources:

St-Laurent, Samuel F.,«Pédagogie inversée/ Flipped class», Zone CPTIC, 2012.

Morin, Yves R., «Pédagogie Inversée / Flipped Class de Zone CPTIC », Pédago@Blog, 12 décembre 2012.

Inflation des notes : baisse des critères d'évaluation ou amélioration des étudiants?
Une recherche-action sur le podcasting en enseignement supérieur

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin