Pédagogique

Meilleurs articles du Faculty Focus en 2012

Marc l’avait fait l’an dernier, mais j’ai trouvé l’idée assez bonne pour récidiver.   Tout à notre veille plus globale, on parle assez peu des multiples articles du Faculty Focus, une publication pourtant essentielle par ses réflexions et suggestions concrètes pour améliorer l’enseignement.  Les articles de Mary Bart, l’éditrice, de Maryellen Weimer (professeure émérite et blogueuse) et de leurs collègues sont généralement concis, clairs, ciblés et souvent une source d’inspiration pour notre équipe.

De voir lesquels des quelques 250 articles publiés en 2012 ont été les plus lus, commentés et partagés constituent certainement un indice des sujets les plus prisés par leur lectorat…

Rien de nouveau sous le soleil, mais certainement des conseils qu’il faut rappeler de façon régulière…  Un truisme semble émerger de cette liste: l’enseignement est un acte de communication et tout ce qui peut améliorer les échanges entre le formateur (lorsqu’il rend claires ses intentions, ses assises) et les étudiants (en leur permettant d’exprimer leurs difficultés, leurs souhaits) risque d’être facilitant.

Sources :
Bart, Mary, « Top 12 Teaching and Learning Articles for 2012, part 1 », Faculty Focus, 11 décembre 2012

Bart, Mary, « Top 12 Teaching and Learning Articles for 2012, part 2 », Faculty Focus, 12 décembre 2012

Infographie version 2012 pour la «flipped classroom»
La classe inversée : le point de vue d'une étudiante

Jean-Sébastien Dubé

1 commentaire

• Deux points qui semblent en progression par rapport à ce qui avait été publié l’an dernier sont: 1) la question relative à l’intégrité académique et 2) le niveau d’engagement des étudiants dans leur apprentissage. Je me demande si ces points sont liés?