Ordre des ingénieurs : La formation obligatoire est pour bientôt

L’ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) s’apprête aller dans le même sens que le Barreau et à obliger ses membres à poursuivre leur développement professionnel: 30 heures de formation aux deux ans.  Une demande en ce sens a été envoyée à l’Office des professions du Québec et l’OIQ travaille sur un portail pour permettre à ses membres d’accéder rapidement à l’offre de formation.  Outre les formations techniques, des formations seront acceptées dans des domaines comme la gestion de projets, la communication et les ressources humaines.  Toutes des opportunités intéressantes pour l’Université de Sherbrooke.

Pour le moment, le réseau des ingénieurs du Québec (Réseau IQ) accroit son offre de formation continue aux ingénieurs. L’offre est de 51 cours cet automne, s’échelonnant de septembre à décembre. La moitié des cours porte sur des aspects pratiques des différentes spécialités du génie. Les autres cours touchent des facettes du travail associées à la gestion, avec notamment une augmentation du nombre de cours du volet gestion stratégique présenté en collaboration avec HEC Montréal. Le réseau représente 58 000 ingénieurs et est maintenant membre de la SOciété de Formation et d’ÉDUcation Continue (SOFÉDUC).

(Source : PICARD, Pierre, « L’emploi en ingénierie. Projet de formation continue », Les Affaires, Dossiers, samedi, 5 septembre 2009, p. 53)

Cegeps : La formation continue comme solution à la baisse de clientèle
Interne : Un exemple de programme sur mesure hors campus et réservé à des clientèles particulière

Exprimez-vous !

*