Rapport sur l’utilisation des livres électroniques dans les universités

Le groupe britannique JISC Observatory (anciennement connu par simplement par l’acronyme JISC : Joint Information Systems Committee) doit faire paraître incessamment un rapport sur l’utilisation des livres électroniques dans les universités.  Le rapport n’est pas encore finalisé, mais le groupe a cru bon d’en diffuser une première version afin d’obtenir la rétroaction de son lectorat.  Les principales conclusions du rapport, présentées en terme des priorités que devraient se donner les institutions en lien avec l’adoption de livres électroniques, sont:

  1. Acknowledging that ebooks are not necessarily a replacement for printed books, but allow for a more diverse range of reading opportunities for students. Les livres électroniques ne remplacent pas nécessairement l’imprimé, mais permettent une plus grande flexibilité de choix pour les étudiants qui les lisent.
  2. Planning for students arriving with a range of mobile devices and laptops from which they will want access to ebooks, and preparing for how this will affect the institution’s choice of ebook platforms and formats. Le phénomène du BYOD, où les étudiants ont tendance à utiliser leurs propres appareils sur le campus, aura un impact direct sur les choix de plateformes et de formats à privilégier.
  3. Considering how, although it is very easy for academics to create and publish ebooks, institutional policies should best approach the issue of intellectual property in relation to academic self-publishing.  Les politiques institutionnelles concernant le droit d’auteur doivent être clarifiées en regard de la publication électronique des ouvrages académiques par les enseignants.
  4. Focusing on the need for responsiveness and agility as they adopt and use ebooks, because the landscape for ebook formats, standards and licensing is still in flux. Les institutions doivent demeurer flexibles devant un marché qui est encore en mouvance en ce qui concerne les formats, les normes et les droits d’utilisation.
  5. Maintaining the institutional library as a key focal point for the adoption of ebooks, as academics and students look to their library for access and support. Les institutions devraient maintenir le rôle central des Services des bibliothèques pour faciliter la gestion et les services en soutien à l’accès aux livres électroniques.
  6. Paying attention to the importance of cultural change, as the expectations and perceptions of academic staff and students are challenged and accommodated. Les institutions doivent demeurer attentives aux attentes et aux besoins exprimés par ses employés et sa clientèle.

Le rapport final devait être publié en novembre, je vous tiendrai informé de sa publication le moment venu.

Source: Clay, James. TechWatch Preview: Preparing for Effective Adoption and Use of eBooks in Education. Draft Report (format PDF).

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