Pédagogique Point chaud / en émergence

L’université corporative: le point de vue d’une sociologue sur l’université contemporaine

Voici un bouquin qui, de toute évidence, n’a pas peur de soulever la polémique avec le titre Wannabe U.  L’auteur y jette un regard critique sur la mission universitaire contemporaine et l’emphase mis sur la préparation des étudiants au marché du travail:

On entend parfois des grondements semblables chez nous, et avec la mise en chantier des projets PIF et des parcours de professionnalisation, je sens qu’il y a un malaise chez certains membres du corps enseignant et des décideurs qui ont de la difficulté à se situer face aux exigences du marché.  Est-ce que je suis le seul à penser ainsi au Service?

Repenser les cours à l'aide des technologies: le souci de l'efficience
Nouvelles maîtrises de type cours à l’UdeS

Marc Couture