Cycles supérieurs Pédagogique Technologique

Utiliser les médias sociaux dans un contexte d’enseignement supérieur

Voici une entrevue avec S. Craig Watkins, professeur adjoint à l’Université du Texas à Austin et qui fait le point sur l’utilisation des médias sociaux dans un contexte d’enseignement supérieur:

Le questionnement de la formule magistrale et les méthodes de suivi des étudiants sont deux aspects abordés dans l’article.  Vue sa façon d’aborder ces thématiques, notamment par son souci de clarifier les frontières entre ce qui est de l’ordre du privé et l’activité étudiante en classe ou à distance, je serais intéressé à lire son livre qui doit paraître bientôt (The Young and the Digital: What the Migration to Social Network Sites, Games, and Anytime, Anywhere Media Means for Our Future).  À suivre.

Touch : les technologies mobiles et le principe de proximité
L'annotation collaborative, ou le partage de signets amélioré

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.