Quatre compétences professionnelles essentielles pour décrocher un emploi en 2013

Selon certains experts américains, pour dénicher un travail en 2013, les candidates et candidates devront démontrer quatre compétences ou habiletés professionnelles.

1. Des compétences rédactionnelles

Pour Holly Paul, leader en recrutement chez Price Waterhouse Coopers, New York, savoir s’exprimer pour argumenter ou présenter un point de vue, un produit, une situation; savoir intéresser, convaincre, créer des liens, voilà ce que recouvrent les compétences rédactionnelles.   Savoir écrire sans faute est aussi recherché (Paul McDonald, directeur exécutif sénior chez Robert Half International, Menlo Park, Californie).                                                                                                               

2. Une image de marque personnelle (personal branding)

Les chasseurs de têtes et les services de ressources humaines font le tour d’Internet pour vérifier si une candidate ou un candidat est actif.  Tient-il un blogue?  Est-il sur Linkedin?  Gazouille-t-il?  Que contient sa page Facebook?  Et, d’après Peter Handal, PDG chez Dale Carnegie Training, Hauppauge, New York, les candidates et candidats devraient garder en mémoire que ce qu’ils postent en ligne sera consulté par leurs futurs employeurs.  C’est aussi l’opinion de Meredith Haberfeld, une coach de carrière de dirigeants d’entreprises à New York.

3. De la flexibilité

Toujours selon Peter Handal, de plus en plus de firmes demandent à sa compagnie de former leurs employés à sortir de leur zone de confort.  L’objectif?  Qu’ils apprennent à s’adapter rapidement aux besoins changeants d’un employeur désireux de satisfaire rapidement ses clients.  L’ouverture et, surtout, la capacité à apprendre de nouvelles habiletés seront hautement appréciées, d’après George Boué, vice-président des ressources humaines chez Stiles, une compagnie de services immobiliers de Fort Lauderdale.

4. L’amélioration de la productivité

Selon un récent sondage de Corporate Executive Board, une firme de conseil et de recherche en affaires d’Arlington, Virginie, les dirigeants d’entreprise voudront à augmenter la productivité de leurs employés de 20% en 2013.  Ils chercheront des personnes qui n’hésiteront pas à se porter volontaires pour des projets, qui trouveront des façons créatives d’être efficaces et, surtout, qui sauront faire preuve de proactivité.  Du côté des gestionnaires, ils seront attirés par la capacité à garder les employés les plus talentueux, selon Ben Dattner, un psychologue organisationnel de New York.

Les universités gagneront à faire valoir comment leur programmes  offrent la possibilité de développer ces compétences.

Source – Mantell, Ruth.  Must-Have Job Skills in 2013The Wall Street Journal.   18 novembre 2012

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