Pédagogique Technologique

Enquête sur l’utilisation des solutions infonuagiques dans les universités

À la demande de la multi-nationale Cisco, la firme Forrester Consulting a lancé une enquête auprès de douze universités situées aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Inde afin de tracer le portrait de l’utilisation de différentes solutions faisant appel aux technologies infonuagiques en réponse aux besoins des institutions relativement au soutien à l’apprentissage, à la recherche et à l’administration. En voici les principales conclusions (celles-ci sont résumées dans une séquence vidéo accessible sur YouTube):

• Functionality, scalability, and agility are the most valued cloud features. Les solutions retenues doivent offrir les fonctionnalités et la flexibilité requises, ainsi que la possibilité de s’adapter à une augmentation de la demande au besoin.
  • Employee empowerment and shadow IT are key factors in cloud interest and adoption. On dit souvent que la technologie est efficace lorsqu’elle devient invisible: les solutions infonuagiques perçues comme étant les plus efficaces permettent aux professeurs de créer et de gérer leur propre environnement sans avoir à gérer directement la complexité de son développement et de son maintien.
  • Formal IT leaders prefer private clouds. Les décideurs sont plus favorables aux services privés (hébergés à l’interne) sur lesquels ils peuvent exercer un meilleur contrôle, par opposition aux services accessibles au grand public (hébergés par le fournisseur), surtout lorsque les outils servent à gérer le produit de la recherche, la propriété intellectuelle ainsi que les collaborations internes.
  • Universities have a strong interest in community clouds. Les outils offrant un soutien particulier aux efforts de collaboration inter-universitaire visant la recherche et l’apprentissage des étudiants ont la cote des universités.
  • Higher education IT doesn’t trust cloud security. La sécurité des données demeure une grande préoccupation des services de soutien technologique.
  • Universities want flexible, long-term partnerships with vendors. Les universités préfèrent établir des partenariats flexibles et de longue durée avec leurs fournisseurs de service, en évitant toutefois d’être les prisonniers d’une entente trop rigide.

Le rapport est téléchargeable gratuitement sur le site de Cisco à l’adresse suivante (on doit remplir un court formulaire au préalable):  http://bit.ly/T5Xm8D

Source: Nucci, Robert.  Cloud bursts into higher education. Cisco Blog, 12 novembre 2012.

Interne : Rapport d'étonnement : Journées scientifiques du LICEF (20 ans)
The Year of the MOOC: des articles du NY Times distinguent les offres de Coursera, Udacity et EdX

Marc Couture