Compétitive Pédagogique Technologique

Les services offerts en soutien aux étudiants en formation à distance

J’ai lu avec intérêt un article soulignant l’importance d’investir dans les services offerts en soutien aux étudiants en formation à distance (FAD), autre que les services de soutien à l’enseignement déjà bien établis dans les universités.  Dans un contexte de compétition grandissante entre des institutions privées qui investissent des sommes importantes pour développer leur offre de FAD et attirer davantage d’étudiants que les institutions publiques, l’expérience d’un collège américain de plus petite envergure, la Northern Virginia Community College, peut être un modèle inspirant pour mieux apprécier la nécessité d’investir dans des services de qualité offerts en soutien aux étudiants pendant leurs études.   Suite au développement de leur offre en FAD, les responsables se sont aperçus qu’ils devaient effectuer un rattrapage afin de pouvoir offrir un service en ligne équivalent à ce qui était accessible aux étudiants sur le campus:

At the time, NOVA’s online support infrastructure was nowhere close. The number of staff devoted to support services for the institution’s entire online population was half the size of the ground support staff at the smallest of its six campuses, said Sachs. And they were focused mainly on instructional support.

“We assumed our students would get their support services on campus, and that our [campus] support services would recognize the needs of the online learner and support them,” said Sachs. “And that just didn’t happen.”

So the community college invested $2 million in a new project, the “Next Level Initiative,” aimed at steering the six-campus system toward being more amenable to online students, with a focus on boosting student support services.

Résultat: depuis ce changement de cap, le nombre d’inscriptions aux cours offerts en FAD a augmenté, de même pour le nombre d’étudiants qui ont décidé de prendre  d’autres cours à distance après une première expérience positive.  De plus, on note un taux d’abandon des cours considérablement  plus faible pour les cours offerts en FAD que par le passé, comparativement aux cours offerts en présentiel (une réduction de moitié, de 16% à 8%). De quoi faire réfléchir!

Source: Kolowich, Steve. Calling in web support. Inside Higher Ed, 12 novembre 2012.

The Year of the MOOC: des articles du NY Times distinguent les offres de Coursera, Udacity et EdX
Synthèse des idées de Roger Schank (Bonus: son opinion de la FAD et des MOOCs)

Marc Couture