Portrait de la mobilité étudiante : les données de l’UNESCO en images

L’UNESCO a fait paraître en octobre 2012 une carte interactive recensant les grandes tendances en matière de mobilité étudiante.

La perspective y est double; on y voit d’où viennent les étudiants étrangers en séjour d’études dans un pays donné, de même que les destinations privilégiées par les étudiants à l’étranger selon leur nationalité.

Les données disponibles pour le Canada démontrent l’écrasant nombre d’étudiants en provenance de Chine de même que l’importance des États-Unis comme destination pour les étudiants canadiens.

À signaler : la qualité de l’infographie et de la mise en page, qui permet une comparaison facile d’un pays à l’autre et qui offre un portrait visuellement très clair malgré l’abondance de données statistiques.

Source :

UNESCO Institute for Statistics, « Global Flow of Tertiary-Level Students« , octobre 2012.

Wagdy Sawahel, « New UNESCO interactive map on global student mobility« , University World News, no 246, 4 novembre 2012.

Interne : Rapport d'étonnement : Journées scientifiques du LICEF (20 ans)
Dans 10 ans, 100 ans, la vie... et les profs ?

Exprimez-vous !