Tendances sociétales

Portrait de la mobilité étudiante : les données de l’UNESCO en images

L’UNESCO a fait paraître en octobre 2012 une carte interactive recensant les grandes tendances en matière de mobilité étudiante.

La perspective y est double; on y voit d’où viennent les étudiants étrangers en séjour d’études dans un pays donné, de même que les destinations privilégiées par les étudiants à l’étranger selon leur nationalité.

Les données disponibles pour le Canada démontrent l’écrasant nombre d’étudiants en provenance de Chine de même que l’importance des États-Unis comme destination pour les étudiants canadiens.

À signaler : la qualité de l’infographie et de la mise en page, qui permet une comparaison facile d’un pays à l’autre et qui offre un portrait visuellement très clair malgré l’abondance de données statistiques.

Source :

UNESCO Institute for Statistics, “Global Flow of Tertiary-Level Students“, octobre 2012.

Wagdy Sawahel, “New UNESCO interactive map on global student mobility“, University World News, no 246, 4 novembre 2012.

Interne : Rapport d'étonnement : Journées scientifiques du LICEF (20 ans)
Dans 10 ans, 100 ans, la vie... et les profs ?

Catherine Vallières

Catherine Vallières est conseillère pédagogique au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2001. Elle a d’abord œuvré comme comme conceptrice pédagogique en formation à distance ainsi que comme conseillère à l’évaluation périodique des programmes. Depuis plus de 10 ans, elle est responsable de la gestion des programmes et des activités pédagogiques. Vu ses fonctions, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux formations universitaires (programmes formels et formations à la carte), aux types de certification, au financement universitaire ainsi qu’aux processus d’assurance-qualité.