Dans 10 ans, 100 ans, la vie… et les profs ?

Un clin d’oeil à ce sympathique nouveau blogue de Radio-Canada, Raconte-moi demain qui demande à différentes personnalités d’élaborer sur leur vision du futur dans 10 ans, puis dans 100 ans…  Cuisine, littérature, hockey, Moyen-Orient, objets usuels, Trois-Rivières, Ottawa… toujours versions futuristes.  Le site résume ainsi son projet :

« Comment vivrons-nous dans 10 ans? Où en serons-nous dans 100 ans? Voilà les questions que nous avons adressées à 30 personnalités de Radio-Canada, aux maires de 18 villes canadiennes ainsi qu’à cinq jeunes âgés de 10 ans et cinq centenaires. Le blogue Raconte-moi demain veut ainsi mettre en lumière le monde dans lequel nous vivrons au cours de la prochaine décennie et du prochain siècle. Bonne lecture! »

Les entrevues vidéos de cinq jeunes de dix ans et de cinq centenaires promettent, si on se fie à celles – très esthétiques – de la sage Mme Annette Poirier-Gravel et surtout du dynamique Darius Laprise qui se demande si les enseignants ne seront pas tout simplement pas des robots.  « Pas les profs d’éducation physique, mais ceux de mathématiques, ça se peut… » [citation approximative].

Un petit plaisir de veilleur.  Bravo à la journaliste Geneviève Normand et à Alain Décarie et Jessica Nadeau à la vidéo.  Je leur ai écrit pour savoir s’ils allaient parler d’enseignement supérieur…

 

Portrait de la mobilité étudiante : les données de l’UNESCO en images
Serres et Stiegler: « Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant »

Commentaires

  1. Jean-Sébastien Dubé a écrit:

    Toujours sur le blogue « Raconte-moi demain », le journaliste Matthieu Dugal évoque l’avenir des médias sociaux :

    http://blogues.radio-canada.ca/demain/2012/11/17/le-web-semantique-sera-un-web-4-0-capable-de-comprendre-ce-qui-est-ecrit-et-ce-qui-se-dit-matthieu-dugal/

Exprimez-vous !

*