Pédagogique Technologique

L’innovation dans les technologies éducatives selon le MIT

Nous avons présenté par le passé des articles soulignant différentes initiatives du Massachusetts Institute of Technology, notamment en lien avec la mise en ligne de ressources éducatives libres (OpenCourseWare) ainsi que ses efforts plus récents en lien avec la popularisation des MOOCs (MITx).  Un article sur Edudemic présente une liste compilée par Jeff Dunn, suite à sa participation à une conférence où l’on soulignait la contribution importante de ces différents projets à l’innovation dans les technologies éducatives.  La liste de Dunn rappelle aussi d’autres projets et partenariats pilotés par l’institution qui visaient à rendre disponibles des solutions technologiques innovantes à des problèmes d’ordre pédagogique, dont:

• DSpace: outil libre facilitant la gestion des collections d’archives numérisées (articles, thèses, etc.);
  • iLabs: un des premiers laboratoires virtuels permettant aux étudiants d’expérimenter avec des instruments complexes à distance;
  • Online Assessment Tool (iMOAT): outil facilitant la rédaction d’essais par les étudiants et l’évaluation de leurs productions en ligne;
  • TEAL (Technology Enabled Active Learning): réorganisation des espaces de classe et utilisation de différentes technologies (télévoteurs, écrans tactiles, etc.) favorisant la tenue d’activités interactives en présentiel;
  • .LRN (Dot Learn):  environnement numérique d’apprentissage libre.

Plusieurs initiatives en cours à l’Université de Sherbrooke s’inspirent de ces outils, et nous permettent de penser que notre institution verra à construire ses propres outils sur ces bases, et même y apporter des améliorations dans différents contextes d’utilisation.

Source: Dunn, Jeff. How MIT Approaches Innovation In Education Technology. Edudemic, 9 novembre 2012.

Serres et Stiegler: « Pourquoi nous n'apprendrons plus comme avant »
Quand les mots « étudiant » et « cours » ne veulent plus tout à fait dire la même chose

Marc Couture

Marc Couture est conseiller pédagogique en intégration des technologies au Service de soutien à la formation (SSF) depuis 2005. Il est principalement responsable de la gestion de la plateforme Moodle à l'UdeS. Il offre également de la formation ainsi qu'un soutien-conseil technopédagogique au personnel enseignant et porte une attention particulière à l'impact du numérique sur l'enseignement et l'apprentissage. Il s'intéresse au travail collaboratif, à l'apprentissage adaptatif et personnalisé ainsi qu'à l'évolution des plateformes et outils soutenant la gestion des activités pédagogiques.