Cycles supérieurs Pédagogique Technologique

« L’Université de tous les savoirs »

L’Université de Tous Les Savoirs, communément appelée l’UTLS, est une initiative française lancée en l’an 2000 pour inaugurer le passage au nouveau millénaire. L’UTLS c’était alors donné pour mission d’offrir au grand public quelque 366 conférences gratuites, soit l’équivalent d’une conférence par jour, toute l’année durant, question de faire le tour des avancées scientifiques dans tous les domaines de recherche. L’évènement couronné de succès est depuis repris chaque année.

«Ainsi, plus de 1 000 conférences ont été organisées par les plus grands scientifiques, chercheurs et intellectuels qui sont venus faire part de l’état de leurs recherches les plus actuelles, en fidélisant un public varié (14% d’étudiants, 23% de retraités, 10% de chômeurs, 48% de personnes occupant un emploi à plein temps). Près de 600 000 personnes ont ainsi assisté à ces conférences depuis leur lancement en 2000.»

Aujourd’hui, toutes ces conférences sont rendues disponibles via le Canal-U et sa bibliothèque de tous les savoirs: des conférences vidéo et audio sur des thématiques aussi variées que le droit, l’économie, le développement durable, les lettres, les sciences de la santé et du sport, l’ingénierie, les sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information.

Une vitrine unique où loge une bonne partie du savoir francophone. À voir et à écouter.

Sources:

«L’Université de tous les savoirs: plus de 1000 conférences en vidéos!», Mairie de Paris, 15 novembre 2012.

La bibliothèque de tous les savoirs, Canal U

Faible diplomation américaine: l'équation de Bill Gates
Comment rendre son site propice à la lecture : une méthode d'analyse simple et efficace

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin