L’UdeS membre de eduroam

Depuis mars 2012, l’Université de Sherbrooke est membre d’Eduroam («EDUcation ROAMing» ou en français,  éducation itinérante), communauté regroupant des milliers d’institutions d’enseignement à travers le monde, toutes dotées du même service sans fil public et sécurisé vers l’Internet, appelé « eduroam ».

« La particularité de ce service est qu’il permet à un utilisateur (étudiant, employé, enseignant, personnel de recherche) d’une institution membre de se connecter de façon sécuritaire en sans fil dans n’importe quelle institution d’enseignement  membre et ce avec le même nom d’usager et mot de passe qu’il utilise dans sa propre institution d’enseignement. Par exemple, un étudiant de l’Université de Sherbrooke peut maintenant bénéficier d’un service Internet sans fil sécurisé à partir de l’Université McGill ou l’Université de Londres  en utilisant son CIP et mot de passe. Inversement, l’Université de Sherbrooke offre le service eduroam sur son réseau sans fil à tous les visiteurs qui sont inscrits dans une institution membre de la communauté eduroam.  »

Pour mieux connaître les détails et l’étendue de ce réseau sans fil et comprendre la configuration nécessaire, consulter la page du Service des technologies de l’information à cet effet.

Source : Université de Sherbrooke (communiqué), « Un réseau sans fil pour tous les étudiants », Thot Cursus – événement, 2 novembre 2012.

Quand les mots « étudiant » et « cours » ne veulent plus tout à fait dire la même chose
Les MOOC, d'abord une réponse à des besoins économiques ?

Exprimez-vous !

*