Pédagogique Tendances sociétales

Un tutoriel comme outil de lutte antiplagiat

L’Université du Queensland (Australie) a mis au point un tutoriel (Academic Integrity – referencing and avoiding plagiarism online tutorial) pour informer les étudiants sur le plagiat et la collusion et leur expliquer comment citer correctement.

C’est en 2007 que des collègues du Département de géographie se sont intéressés à la conception du tutoriel a débuté.  En 2011, le tutoriel a été réaménagé et déployé à la grandeur de l’Université.  L’institution l’a intégré dans sa réglementation et l’a rendu obligatoire pour tous les étudiants de tous les cycles, qui doivent le compléter au cours de leur première session d’inscription.  À ce jour, 30 000 étudiants l’ont complété.

Le tutoriel a gagné en 2012 le Prix pour les programmes qui favorisent l’apprentissage.

Source : University of Queensland.  UQ helps to fight plagiarism. UQ News.  31 octobre 2012.

Un ancien étudiant de l'Université de Sherbrooke titulaire d'une chaire pour mieux former les ingénieurs
Interne : Le campus de l’Université de Montréal à Laval : les besoins de formation étaient grands et grandiront encore!

Sonia Morin