Technologique Tendances sociétales

Sight : un court-métrage pour ne pas perdre de vue (!) la réalité augmentée

Parfois la science-fiction permet l’expérimentation de scénarios prédictifs si utiles à la veille.  Ainsi, les étudiants Eran May-raz and Daniel Lazo de la Bezaleal Academy of Arts en Israël ont produit ce court-métrage comme projet de fin d’études. Ils y présentent un avenir pas si lointain où la réalité augmentée deviendrait omniprésente.

Il faut bien sûr en prendre et en laisser, mais on y touche finement et avec humour (grinçant) aux tendances à la ludification de la vie, les questions de vie privée et de contrôle de l’information en lien avec les médias sociaux, les badges comme forme de – ahem ! – certification font même une apparition.

Source : May-Raz, Eran et Lazo, Daniel (réal.), Sight, YouTube, 7 min 50.

Tendances futuristes : le travail par projets et les colonies d'affaires
Utilisation de Facebook dans des situations authentiques d'apprentissage

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.