Technologique Tendances sociétales

Sight : un court-métrage pour ne pas perdre de vue (!) la réalité augmentée

Parfois la science-fiction permet l’expérimentation de scénarios prédictifs si utiles à la veille.  Ainsi, les étudiants Eran May-raz and Daniel Lazo de la Bezaleal Academy of Arts en Israël ont produit ce court-métrage comme projet de fin d’études. Ils y présentent un avenir pas si lointain où la réalité augmentée deviendrait omniprésente.

Il faut bien sûr en prendre et en laisser, mais on y touche finement et avec humour (grinçant) aux tendances à la ludification de la vie, les questions de vie privée et de contrôle de l’information en lien avec les médias sociaux, les badges comme forme de – ahem ! – certification font même une apparition.

Source : May-Raz, Eran et Lazo, Daniel (réal.), Sight, YouTube, 7 min 50.

Tendances futuristes : le travail par projets et les colonies d'affaires
Utilisation de Facebook dans des situations authentiques d'apprentissage

Coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances
Service de soutien à la formation
Bureau A7-339

M.A. Études des médias, Université Concordia
B.A. Multidisciplinaire, Université de Sherbrooke

Fonctions principales et expertise
Coordination des activités de la cellule de veille du Service de soutien à la formation (10 personnes)
Rédacteur en chef du blogue L’éveilleur et des bulletins Perspectives SSF et Face et pile
Animation autour de thématiques de veille (badges numériques, classes d’apprentissage actif, classe inversée, MOOC, formation à distance avec Tony Bates, etc.)
Gestion des connaissances, dont les Dossiers de veille
Récents projets et réalisations
Amélioration continue du bulletin Perspectives SSF (nouvelle image, nouveau nom, caricatures, nouvelles rubriques, sondages)
Débats de l’À propos (capsules vidéo)
Visites à Lyon en février 2015 (10 institutions et organismes visités)
Mise en place d’un nouveau système de classement documentaire commun
ARTICLES (échantillon)

Dubé, Jean-Sébastien et Chamberland, Éric. Vers des diplômes Google? L’essor des certifications alternatives. Perspectives SSF. Octobre 2015.

Dubé, Jean-Sébastien. Demain la certification : Jamais sans mes badges : partie 1, partie 2. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

Dubé, Jean-Sébastien. L’observation de l’enseignement par les pairs à la Faculté des sciences. Perspectives SSF. Mai et octobre 2014.

PRÉSENTATIONS

Dubé, Jean-Sébastien et Myette, France. Le diplôme en 2024 : Quelle forme? Quel contenu? Mois de la pédagogie universitaire. 2 avril 2014.
Rayonnement
Présentation de la veille du Service de soutien à la formation à une équipe d’EM Lyon Business School, France (2015)
Présentation des outils de diffusion sur l’internationalisation de la formation aux Rencontres Sherbrooke-Montpellier (2015)