Pédagogique Technologique

Utilisation de Facebook dans des situations authentiques d’apprentissage

Voici une capsule vidéo qui présente un cas d’utilisation des possibilités offertes par Facebook en soutien à l’enseignement et à la gestion des interactions entre l’enseignant et ses étudiants.  À l’aide de la fonction « Groupe » de Facebook, la professeure Deborah Lemon, qui enseigne l’espagnol, gère un espace privé accessible uniquement à celle-ci et à son groupe d’étudiants. Ces derniers peuvent partager leurs expériences dans des situations authentiques d’apprentissage.

La professeure Lemon utilise l’interface de Facebook pour animer des discussions, poser des questions et évaluer les productions de ses étudiants.  Un cas évocateur est celui d’un étudiant qui, à l’aide de la caméra et du micro de son téléphone intelligent, a filmé ses interactions avec des clients hispanophones consentants dans son lieu de travail.  La professeure et ses étudiants peuvent interagir en temps réel ou différé et celle-ci peut facilement trier les interactions en fonction des noms des participants au groupe.  Cela facilite un suivi personnalisé, un peu à la façon d’un portfolio électronique mais dans un contexte de partage en groupe.  Il est à noter que dans le cadre de ce cours, aucun environnement numérique d’apprentissage n’est utilisé: toutes les activités sont gérées à même Facebook.

La professeure Lemon gère un groupe où l’on peut discuter librement des différents usages de l’outil « Groupe » dans Facebook, de ses avantages et de ses limites.  Si vous êtes intéressés à en savoir plus, il est possible d’envoyer une demande d’adhésion au groupe à l’adresse suivante: https://www.facebook.com/groups/149933201812446/.

Source: Pacansky-Brock, Michelle, « Teaching with Facebook: a Hangout with Deborah Lemon », 21st Century Teaching And Learning, 31 octobre 2012.

Sight : un court-métrage pour ne pas perdre de vue (!) la réalité augmentée
Jack Koumi et la scénarisation pédagogique de vidéos

Marc Couture