Pédagogique Point chaud / en émergence

La professionnalisation et la réflexion sur sa pratique ailleurs au Québec-1

Première dépêche d’une série qui portera sur ce que font les universités du Québec en matière de professionnalisation et de réflexivité.

Les concepts de professionnalisation et de réflexion sur sa pratique semblent déjà bien présents dans les programmes de formation des enseignants au Québec. La plupart des programmes de bac en éducation à l’UdeS y fait explicitement référence.

L’Université du Québec applique également ces concepts dans la formation des enseignants. On le constate notamment, dans ce site qui porte sur le dernier stage des étudiants en enseignement primaire ou préscolaire. On y trouve notamment leur vision des concepts d’analyse réflexive, de professionnalisation et d’intégration des savoirs.

Interne : La maîtrise qualifiante en enseignement secondaire de l'UdeS fait parler d'elle
Les usagers de portfolios électroniques à l'UdeS

1 commentaire

• Top cet article, bien rédigé. Je mets rarement un commentaire, mais là je dois dire chapeau.
    On voit presque jamais d’articles de qualité. Je vais continuer à vous suivre,
    merci pour ce que vous faites.