Les usagers de portfolios électroniques à l’UdeS

Voici une liste, possiblement non exhaustive, des secteurs qui utilisent ou qui projettent d’utiliser le portfolio électronique à l’UdeS :

  • Bac en enseignement secondaire, avec un cyberfolio pour les stages basé sur WordPress mu (multi-usagers) hébergés sur le serveur pagesacad.
  • Génie, avec un système de documents Word et sur papier à l’heure actuelle, mais qui souhaitent migrer vers un éventuel cyberfolio institutionnel
  • FMSS, programme pré-med, utilisent actuellement des dossiers papier, mais souhaitent passer à un système électronique en ligne. Ils ont un intérêt pour le produit mahara.
  • Service social, dans le cadre de leur projet PIF, cette équipe-programme a déjà manifesté un intérêt pour le portfolio électronique.

Par ailleurs, les autres projets PIF en chantier pour l’élaboration de parcours de professionnalisation mèneront nécessairement à des moyens d’intégrer la réflexion sur sa propre pratique, une activité pour laquelle le portfolio électronique est un moyen pertinent. Chacun de ces programmes risque donc d’avoir besoin d’un outil de portfolio électronique. L’occasion de se doter d’une plateforme institutionnelle est grande.

Merci à Marc Couture pour l’information qu’il a fournie pour l’élaboration de cette dépêche.

La professionnalisation et la réflexion sur sa pratique ailleurs au Québec-1
Réseaux sociaux : se spécialiser pour survivre

Commentaires

  1. Je viens de lancer un article sur le même sujet ce matin… À toi Jean-Sébastien de coller les morceaux ensemble! 🙂

  2. jsdube a écrit:

    J’ai laissé les deux articles séparés, bien qu’ils soient complémentaires.

    Ma question à Éric: Est-ce qu’ergo-physio n’utilise pas un dispositif proche du portfolio, bien que différent? Je pense aussi à la FEPS où le travail en classe du futur éducateur physique est filmé. N’y a-t-il pas là aussi une forme de portfolio?

    Juste pour bâtir une liste qui soit la plus complète possible et qui pourrait entrer dans la documentation du SSF…

Exprimez-vous !

*