Pédagogique Technologique

Apple vise-t-il le marché de l’éducation avec le iPad Mini?

À l’occasion d’un évènement comme toujours hautement médiatisé, Apple a présenté le 23 octobre à midi de nouvelles versions de ses appareils, incluant de nouveaux ordinateurs portatifs, des “tout-en-un” de la gamme iMac, le iPad de 4e Génération (moins d’une année après la sortie du iPad 3!).  Tous mettent à nouveau en vedette la technologie d’affichage à haute résolution Retina Display.  On annonçait en plus la disponibilité prochaine du tout nouveau iPad Mini.  Avec ce dernier, la compagnie Apple viserait-elle le marché éducatif ?  Les institutions d’enseignement pourraient-elles se laisser tenter d’adopter une solution plus compacte, et donc plus facile à transporter mais aussi moins coûteuse que le iPad?

L’annonce du iPad Mini confirme les rumeurs d’un mouvement que certains analystes ont qualifié de défensif de la part de la compagnie, qui fait face à une compétition de plus en plus féroce des géants Amazon et Google (et bientôt de Microsoft avec sa tablette Surface). Ces compagnies ont profité de leur position dans leurs marchés respectifs pour offrir des alternatives plus faciles à transporter, plus économiques et offrant des services en ligne comparables.  Le iPad Mini présente un écran légèrement plus grand que le Nexus 7 de Google ou la première génération du Kindle Fire, soit 7,9 pouces (au lieu des 7 pouces de ses compétiteurs).  Par contre, avec une résolution de seulement 1024 x 768 pixels, la tablette se veut d’abord un outil facilitant la lecture, avec prise en compte de nouvelles fonctionnalités annoncées pour l’outil auteur iBooks.  Le iPad Mini permettra également l’utilisation d’applications qui ne nécessitent pas un affichage en haute définition (ce qui pourrait décevoir les amateurs de vidéos, qui voudront plutôt se tourner vers le iPad 4 ou une tablette d’un compétiteur).  Les premières réactions dans les médias sociaux semblent plutôt mitigées, mais certains mentionnent que plusieurs seront intéressés à sa taille réduite qui en facilite l’utilisation sur la route.

En vrac, voici les principales spécifications annoncées pour le iPad Mini:

• Taille de l’écran: 7,9 pouces en diagonal;
  • Corps: en aluminium (plus mince et plus léger que le Nexus 7 de Google);
  • Capacité de stockage: 16Go
  • Résolution: 1024×768 pixels
  • Caméra: iSight 5Mégapixels
  • Réseau: sans-fil amélioré, support pour réseaux cellulaires rapides de type LTE
  • Nouveau connecteur Lightning
  • Batterie: autonomie estimée de 10 heures
  • “Smartcovers” disponibles en plusieurs couleurs
  • Prix au détail: $329 US

Reste à voir si les marchés répondront positivement à cette annonce (Note: au moment de soumettre cet article, la cote en bourse NASDAQ d’Apple avait baissé de 16 points).

Source: Émission en ligne TWIT Live, 23 octobre 2012.

Atelier pratique et vidéo sur la « flipped classroom »
Quelle serait LA chose que tout étudiant de 1er cycle devrait avoir appris lorsqu’il diplôme?

Marc Couture

1 commentaire

• Une précision : tous ces produits n’offrent pas l’écran rétina (à ultra-haute résolution). Seuls le iPad 10 po et le nouveau MacBook Pro 13 po à écran rétina ont ce type d’écran. Le nouveau MacBook Pro 13 po sans écran rétina, le nouvel iMac et le iPad mini ont des écrans à résolution plus conventionnelle.