Pédagogique Technologique

Atelier pratique et vidéo sur la « flipped classroom »

On m’a fait suivre ce billet d’Andrea Novicki, en provenance du blogue de Duke CIT (Center for Instructional Technology, Duke University). On y propose un atelier pratique sur la « flipped classroom ».  L’atelier n’aborde pas la conception de capsules vidéo, mais bien plutôt la conception d’activités visant l’efficacité des travaux d’équipe en classe. L’Éveilleur a  écrit plusieurs billets sur cette approche hybride.  Si elle permet la mise en ligne de ressources grâce aux technologies, elle doit aussi être examinée du point de vue des pratiques de pédagogie active qu’elle réclame en présentiel.

Voici comment l’atelier se présente:

«In this session, participants will engage in a series of activities that demonstrate how to design assignments for effective group work. In addition, you will learn about four keys that will enable you to design group assignments that:

1. are effective for developing students’ application and critical-thinking skills,
  2. promote positive student attitudes about group work,
  3. can be graded easily and fairly and,
  4. can be used with any level of students and in classes of up to several hundred students. »

Tous les participants avant d’assister à l’atelier doivent prendre connaissance des ressources mises en ligne et répondre à certaines questions.

En recherchant plus profondément sur le site, on peut trouver d’autres articles sur le même thème et cette vidéo de la Pennsylvania State Univertisy :

Sources :

Andrea Novicki, «What is flipping classroomand who is doing it?» et «Get help flipping your classroom», blog de Duke CIT,  27 septembre et 16 octobre 2012.

«Flipping the classroom – Simply speaking», Pen Stat TLT, 18 février 2012.

Perceptions des professeurs et des étudiants quant à l'intégration des TIC en enseignement : une étude récente de la CREPUQ
Apple vise-t-il le marché de l'éducation avec le iPad Mini?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin